L’Inventaire national des orgues ouvert en avant-première.

Après plus de deux années d’un intense travail de bénévolat, l’Inventaire national participatif des orgues sera inauguré en mai 2021. Il permettra d’accéder à un descriptif de chaque orgue de France.

D’ici-là, il est proposé de le découvrir en avant-première.

Fier du soutien du ministère de la culture, de plusieurs régions, départements ou ville, des DRAC, de la fédération professionnelle des facteurs d’orgues, de la FFAO, et bien sûr d’Orgue en France, instigatrice du projet, l’Inventaire national des orgues s’affirme d’emblée comme un site institutionnel.

Au service de tous, amateurs, musiciens, facteurs, il propose une fiche descriptive de chaque instrument français accessible au public, soit environ huit mille. L’historique de l’instrument est présenté sous forme d’une frise chronologique agréable. Les compositions peuvent être complétées de façon simple et précise. De nombreuses photos et documents joints.

Tous les descriptifs et documents qui les enrichissent sont en effet, à l’instar de Wikipedia, mis à disposition comme données ouvertes. L’inventaire est en effet conçu comme une initiative participative, à laquelle chacun est appelé à contribuer.

Réalisé par la jeune société FabDev https://fabdev.fr , le portail internet de l’Inventaire déploie une technologie moderne et évolutive, dont un puissant moteur de recherche. Le code source informatique est lui aussi intégralement mis à disposition en open source et peut bénéficier des contributions de la communauté. Il dispose déjà d’une documentation détaillée https://docs.inventaire-des-orgues.fr/ , permettant de guider la saisie des informations en vue d’atteindre une grande fiabilité des données.

Dans les semaines à venir, de nombreuses descriptions d’orgues, aimablement mises à disposition par les gestionnaires des nombreux sites web associatifs et les services régionaux de l’inventaire, seront importées dans l’Inventaire national. De plus, les livres d’inventaire numérisés seront mis en ligne progressivement.

Contact : Gwilherm Poullennec, pilote du projet, contact@inventaire-des-orgues.fr

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________22/03/2021