Remarques sur le toucher et le caractère des pièces d’orgue dans la musique française classique.

Console du grand orgue Isnard,
Basilique de Saint-Maximin.
Photo P. Marsault

D’après les textes d’auteurs français (1623-1787), par Pascal Marsault

 

Cette compilation de Remarques sur le toucher et le caractère des pièces, mentionnées par les auteurs français des XVIIe et XVIIIe siècles dans la préface des éditions de leurs œuvres ou dans leurs ouvrages théoriques, s’est constituée progressivement au fur et à mesure que j’explorais ce répertoire lorsque j’étais étudiant.

Par la suite, l’enseignement régulier et les nombreuses questions des élèves et des étudiants m’ont conduit à compléter ce vade mecum, destiné à les aider dans leur pratique du répertoire classique français, de Jehan Titelouze à Michel Corrette. Il a aussi pour but de sensibiliser à une approche musicologique vivifiée par la fréquentation des sources d’époque : qu’elle suscite une curiosité et un désir de connaître plus intimement l’environnement culturel de l’époque qui a vu naître ce répertoire, démarche aujourd’hui naturelle pour tout interprète soucieux de rechercher une cohérence dans son interprétation, notamment lorsqu’il est confronté aux instruments historiques.

Remarques sur le toucher et le caractère des pièces d’orgue dans la musique française classique.PDF


 
Sur notre site, vous trouverez également d’autres documents relatifs à la musique :

www.orgue-en-france.org/la-musique/documents/

 
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________30/03/2021