Prix Orgue en France

Ce prix, initié par Orgue en France, a pour vocation d’encourager et de soutenir des actions de mise en valeur de l’orgue à tuyaux. Il est ouvert aux associations, collectivités, établissements, adhérents ou non d’Orgue en France, et concerne alternativement la construction d’un instrument neuf et la restauration d’un instrument existant.

L'orgue de la basilique de Saint-Quentin récemment restauré.
L’orgue de la basilique de Saint-Quentin récemment restauré. Photo : Velvet – CC 3.0

Depuis sa création, en 2019, sept associations en ont été les lauréates :
– 2019 (orgue neuf) : association « Musique et orgue » de Médréac (35) ;
– 2020 (orgue neuf) : prix partagé entre les associations de Charolles (71) et de Saint-Genis-Laval (69) ;
– 2021 (orgue restauré) : prix partagé entre l’association « L’Art de la fugue » de Fresnes (94) et les Amis de l’orgue de Ste-Aurélie de Strasbourg ;
– 2023 (orgue neuf) : prix partagé entre les Amis de l’orgue de Bourg-d’Oisans (38) et « Paroles d’orgue » de Pranzac (16).

L’édition 2024 concerne la restauration d’un orgue à tuyaux suivie de sa mise en valeur par l’organisation régulière de manifestations culturelles publiques.

Il doit obligatoirement s’agir de travaux réceptionnés et inaugurés depuis plus de 24 mois et moins de 15 ans à la date du 30 septembre 2024. Les travaux doivent avoir été réalisés par des entreprises de facture d’orgues inscrites au registre du commerce.

Le montant total de la dotation est de 5 000 €, la remise du ou des prix aura lieu au cours d’une assemblée générale d’Orgue en France.

Télécharger le réglement du concours
Télécharger le formulaire d’inscription au format PDF
Télécharger le formulaire d’inscription au format Word

La date limite de remise du dossier de candidature est fixée au 30 septembre 2024