Eléments d’une copie du buffet GO par Franz Staudt (1911) à vendre

 Orgue Staudt
Buffet Franz Staudt
Crédit : Laurent Chapuis.

Copie intégrale faite en 1911 par le facteur d’orgue Franz Staudt de l’orgue baroque construit par Joseph Bayer en 1741 pour l’église de la paroisse de St Barthélemy de Sarrebourg.

Franz Staudt proposa à l’époque de réaliser ce buffet afin de créer une symétrie avec l’ancien orgue et placer en son milieu une console indépendante face à la nef.
Ce buffet fut récupéré par Michel Chapuis, organiste et expert aux Monuments Historiques lors de la restauration de l’orgue en 1967 par Jean Georges Koenig.

Il est complet à 80% et en relativement bon état de conservation mais de nombreuses parties assemblées comme les sculptures, corniches et culots se sont au fil du temps décollées (colle chaude animale).
Nous n’avons pas recensé la structure du buffet mais elle semble complète sur au moins trois côtés.

Ce buffet ne comprend que la partie Grand-Orgue (sans positif) et la qualité de réalisation de celui-ci par Staudt mérite amplement une nouvelle destination pour un projet d’orgue baroque.

 

Prix : 4.000 euros
 

Contacts : Laurent Chapuis (fils de Michel Chapuis) 06 44 90 80 99 / 06 28 07 08 97
Mail : emlo32@netcourrier.com

Grand orgue de tribune du Collège Notre-Dame de Tournai à vendre

 Orgue ND Tournai
Grand orgue de tribune du Collège Notre-Dame de Tournai
(Belgique) – Photo non contractuelle.

Grand orgue de tribune du Collège Notre-Dame de Tournai
Rue des Augustins 30, 7500 Tournai, Belgique
Construction 1852/1889
2 claviers, pédalier – 27 jeux réels

L’instrument est cédé dans le cadre d’une vente vraisemblable de la chapelle.
Les responsables du Collège ont l’intention de privilégier l’offre qui apportera la meilleure garantie de faire revivre cet instrument dans un lieu et pour un « client » déterminé, plutôt que d’en céder les parties constitutives sans perspective de remontage.
Une visite sur place est possible: contact Roland Servais : servais.roland@icloud.com

Vous trouverez le descriptif de cet orgue en suivant ce lien : DESCRIPTIF-ORGUE-TOURNAI.pdf

 
 

URGENT ORGUE A VENDRE PAR l’ETAT

 Orgue Staudt
orgue de chœur de la cathédrale d’Aire-sur-l’Adour (Landes)
Photo non contractuelle.

VENTE URGENTE QUI SERA CLOSE le 1er mars 2021

mise en vente par le Service des Domaines de l’Etat (par enchères publiques)
Tout renseignement sur le site
https://encheres-domaine.gouv.fr

Cet orgue est un orgue de chœur et a fait l’objet de plusieurs séries de travaux qui ne sont pas parvenus à leur terme. L’instrument a donc été démonté en juin 2007 et est stocké depuis 2017 dans les ateliers de la Manufacture Languedocienne des Grandes Orgues à Lodève (Hérault).
Contact Manufacture languedocienne des grandes orgues : M. Charles Sarelot EMAIL mlgo2@orange.fr

Aujourd’hui cet instrument, démonté, n’est plus destiné à la cathédrale en raison des problèmes que pose son emplacement dans l’édifice. Cet orgue de chœur démonté fait l’objet du présent appel d’offres.
Outre les opérations de remontage et de restauration de l’orgue, des travaux relatifs à l’électrification des commandes de notes, de jeux et les volets des 2 boites expressives, le tout commandé depuis une console indépendante dotée d’une transmission ELTEC sont à prévoir.

La restauration de cet instrument inachevé et présentant des défauts de conception nécessitera l’engagement de travaux de restauration conséquents générant des frais importants.
Les candidats sont en conséquence vivement invités à se renseigner et à se déplacer sur le lieu de dépôt pour apprécier la nature des travaux avant de déposer une offre.
La préparation de l’orgue pour le transport (remise en état des sommiers, des soufflets et porte vent, mise en caisse) est assurée par la Manufacture Languedocienne des Grandes Orgues et sera à la charge financière de l’acquéreur.

 
Vous trouverez le CAHIER DES CHARGES PARTICULIÈRES POUR LA VENTE PAR APPEL D’OFFRES en suivant ce lien : .PDF