Orgues abandonnés

Recensement des orgues abandonnés

Un nombre inconnu d’orgues n’est plus utilisé. Les raisons peuvent être multiples : absence de culte, arrêt de l’utilisation de l’orgue dans la liturgie (autres instruments), absence d’organiste, orgue qui n’est plus en état de jeu, mise en place d’un instrument électronique, l’orgue à tuyaux étant ou non en état de jeu, édifice cultuel fermé, etc.

chaises videsQu’est-ce qu’un orgue abandonné ? c’est un instrument qui n’est plus utilisé ou tout au plus une fois par an, et qui ne fait l’objet d’aucune attention du propriétaire, d’une association, d’une personne, etc.
C’est un orgue oublié…

A contrario un orgue hors service, non jouable, en très mauvais état, qui est connu d’une association, d’un organiste, des services de l’État, sous le regard d’une association locale et/ou de personnes qui peuvent (doivent) attirent l’attention sur sa situation, n’est pas un orgue abandonné ni oublié. Un orgue protégé au titre des Monuments historiques, même non joué ou injouable, est sous la responsabilité des services de l’État pour ce qui concerne sa conservation.

Objectif : établir une liste de ces instruments.

À quoi sert ce récolement :

  • alerter le propriétaire (commune ou association diocésaine) sur l’intérêt de ce patrimoine ;
  • signaler aux associations locales, départementales, régionales (qui ne connaitraient pas ces orgues), que si un instrument est en état de jeu et « présentable », il serait judicieux qu’il soit joué à l’occasion de manifestations culturelles (Jour de l’Orgue, Fête de la musique, Journées du patrimoine, Rencontres départementales, route des orgues, etc.)

Lorsque l’instrument est en péril (accès trop facile à la tribune par n’importe qui, portes de la tribune ouvertes, toiture qui s’effondre, infiltrations d’eau, etc.) ou plus encore lorsque l’édifice est condamné : sensibiliser le propriétaire et l’affectataire (s’il y a encore un affectataire).

Dispositif d’alerte

Toute personne informée d’un orgue abandonné peut le signaler à Orgue en France en envoyant :
– un email à l’adresse suivante : contact@orgue-en-france.org
– un courrier au siège social d’Orgue en France : 70 rue des Grands Champs – 75020 Paris

Ce message devra indiquer :
– le nom de la commune
– le nom et l’adresse de l’édifice dans lequel est situé l’instrument abandonné.
– toute information sur l’orgue dont dispose la personne qui lance l’alerte.

À cet effet, une fiche détaillée est disponible en téléchargement. Il suffit de nous la retourner après l’avoir remplie.

Aucune démarche particulière n’est demandée et attendue de la personne qui informe Orgue en France.