Décès de l’organiste Pierre Bardon

organiste émérite de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

 

Pierre Bardon s’en est allé.

Le 25 février 2021, l’organiste et flutiste Pierre Bardon s’est éteint à l’âge de 86 ans.

Pierre Bardon en 2018 à Saint-Maximin,
Crédit : Jean-Sébastien Bardon.

Le parcours exceptionnel de ce musicien a profondément marqué le paysage musical français de la deuxième moitié du XXème siècle. Nommé titulaire de l’orgue Isnard de la Basilique de Saint-Maximin en 1961 peu après avoir été nommé professeur de flûte au conservatoire d’Aix-en-Provence, il en devient le « serviteur », selon ses propres mots. Cet instrument deviendra mythique à une époque de redécouverte des traités anciens, changeant profondément le regard et l’interprétation du répertoire des XVIIème et XVIIIème siècles. Ami de Michel Chapuis, Francis Chapelet ou encore d’André Sticker, Pierre Bardon a fait de Saint-Maximin, un lieu d’échange autour de ce répertoire, grâce à l’Académie d’été et aux soirées de musique française au couvent royal.

Son premier disque, « Les organistes du Roy Soleil » pour la maison Verany, lui vaut le grand prix du disque en 1978 et le fait connaitre du grand public, marquant de nombreux musiciens. Après une longue et belle carrière de concertiste, de musicien d’église et de pédagogue, Pierre Bardon a souhaité se retirer quelque peu de son service hebdomadaire pour des raisons de santé et deviendra titulaire émérite de la Basilique de Saint-Maximin en 2019. Son humilité, son accueil légendaire à la tribune, sa foi ardente et ses 60 années de service à la Basilique resteront à jamais dans notre mémoire collective.

Enfin, quelques mots extraits de l’éloge funèbre de Monseigneur Ravotti, ami de 50 ans : « Nous vous pensons désormais organiste de l’assemblée céleste.  » Quel admirable concert ! « , pour reprendre les mots de Bach, en présence de la Vierge Marie, des anges musiciens, de Sainte-Cécile et de tous les saints, et bien-sûr de Marie Madeleine dont vous avez souvent, la nuit, troublé le sommeil, mais qui ne vous en a point tenu rigueur, puisque les saints ne dorment jamais beaucoup. Au contraire en bonne Provençale qu’elle est devenue, elle a dû être ravie par votre maestria à l’orgue situé au-dessus de son tombeau. »
 

Adieu Pierre et merci.

Emmanuel Arakélian
Organiste titulaire de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

 
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________06/03/2021