Communiqué Orgue en France sur l’orgue de Vire (Calvados)

ORGUE Aristide CAVAILLÉ-COLL de la chapelle Saint-Louis de l’hôpital de Vire (Calvados)

 
Paris, le 4 mars 2021

Orgue en France a été informée par un article de presse, en décembre 2020, de la décision de la direction de l’hôpital de Vire de céder de façon imminente l’orgue Aristide Cavaillé-Coll de la chapelle de l’hôpital de Vire (Calvados) lui appartenant, au diocèse de Mayence (Allemagne). Comme les habitants de Vire, nous n’avions pas été informés jusqu’à cette date de l’intention du centre hospitalier de se séparer de cet instrument.

Les médias locaux et nationaux ont largement relayé cette affaire qui a ému bien au-delà du milieu patrimonial et associatif.

Cet orgue de 1864, intact et « in situ » même si non utilisé depuis de longues années, est l’un des rares survivants d’instruments destinés aux chapelles d’hôpitaux et d’hospices, construits par Aristide Cavaillé-Coll. Il est situé dans une chapelle construite au XVIIème siècle et inscrite au titre des Monuments Historiques. Cet instrument est précieux, témoin de l’histoire de Vire et de l’histoire de la facture d’orgues française, dans une ville bombardée pendant la deuxième guerre mondiale dont la chapelle et l’orgue ont miraculeusement survécu, même s’il n’est pas lui-même protégé au titre des Monuments Historiques.

 

Plusieurs actions ont été menées avec l’accord unanime du conseil d’administration de l’association :

  • courrier au maire de Vire, président du conseil de surveillance de l’hôpital de Vire, dès le 28 décembre 2020 ;
  • alerte du ministère de la Culture (direction générale des patrimoines, bureau des orgues) ;
  • courrier à Madame la ministre de la Culture, pour qu’elle mette en œuvre une mesure d’urgence (instance de classement, valide 12 mois) permettant de geler la situation, d’instruire le dossier de protection et d’étudier sereinement des solutions alternatives ;
  • proposition adressée au propriétaire de retarder toute décision irréversible concernant l’orgue par un moratoire afin de pouvoir envisager, avec lui et toutes les parties prenantes, les solutions pour le maintien prioritaire à Vire de cet instrument (avec la proposition de mise en œuvre d’une étude patrimoniale et technique approfondie de l’instrument, ce qui n’avait pas été envisagé jusqu’à présent).

 

Parallèlement à l’action d’Orgue en France, de multiples interventions ont été faites auprès du propriétaire et de nombreux soutiens apportés à l’association locale qui avait lancé une pétition, qui, à ce jour, a déjà rassemblé des milliers de signatures. Jusqu’à ces derniers jours, nous avons été en contact direct avec le président de cette association, non seulement pour le soutenir, mais aussi pour coordonner nos démarches.

 

Dans la soirée du mercredi 3 mars, le maire de Vire, président du conseil de surveillance de l’hôpital, a publié un communiqué dans lequel il annonce sa décision de retirer le point concernant le devenir de l’orgue de l’ordre du jour de la réunion du 12 mars du conseil de surveillance qui devait statuer définitivement, « estimant que les conditions nécessaires n’étaient pas réunies pour qu’un débat serein se tienne et aboutisse à une décision partagée, qui puisse être comprise par tous et qu’il fallait au contraire se laisser du temps afin d’examiner les différents scenarii possibles, aucune hypothèse ne devant, par principe, être exclue. (Etc.) »

 

Nous restons attentifs et vigilants et ne manquerons pas de vous informer de la suite de cette affaire.

 
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________04/03/2021