Inauguration de l’orgue de l’Eglise de NYONS (Drôme) – 19 & 20 septembre

orgue restauré par Charles SARELOT

Eglise de Nyons – Orgue restauré par Charles Salerot
Crédit photo : Luc Pidou

 

C’est sous l’impulsion de Jean-François MURJAS, organiste à Valence et à Allex, coordonnateur des organistes de l’Ardèche et de la Drôme, qu’ont commencé en 2016 les premières réflexions avec les organistes locaux, Luc PIDOU et le Frère Michel BEAULIEU, pour la restauration de l’orgue HARTMANN de l’Eglise Saint-Vincent de Nyons. Une association est alors créée et des échanges ont lieu avec la Municipalité. Une rencontre interdépartementale des organistes Drômardéchois et des concerts ont permis de sensibiliser les élus, la paroisse et le public ainsi que les écoles de la ville par des séances de découverte de l’instrument.

L’Eglise de Nyons est dotée d’un orgue depuis 1823. L’instrument initial a été remanié, complété et transformé à maintes reprises avec plus ou moins de réussites (entre 1823 et 2005, on compte sept interventions à intervalles de 10 à 39 ans).

L’intervention la plus remarquable est celle effectuée par Philippe HARTMANN entre 1967 et 1970 : l’instrument bénéficie à cette occasion d’une véritable reconstruction. Mais faute d’un suivi attentif et d’un entretien régulier, l’orgue devient inutilisable au début du 21ème siècle.

C’est alors qu’en 2018/2019, Dominique JOUBERT, organiste de la Cathédrale de Valence ainsi que Marc BAUMANN ont pu expertiser l’instrument et préconiser les travaux de restauration :
Démontage partiel (hors buffet), restauration du buffet, révision approfondie de tous les éléments de la console, démontage des sommiers, transport et reprise en atelier, dépose complète de la tuyauterie et reprise en atelier, contrôle sur tout le tracé entre la console et les sommiers pour la transmission des notes, contrôle du tirage des jeux et de la course des coulisses pour la transmission des jeux, harmonie et accord.

Après avoir réuni les fonds à hauteur de 106.000 euros avec les partenaires, la ville de Nyons, le département de la Drôme, La Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’association des amis de l’orgue, les associations nyonsaises, la paroisse, des souscripteurs et donateurs privés, les travaux ont été confiés à Charles SARELOT de la Manufacture Languedocienne des Grandes Orgues.

 
Composition de l’orgue après restauration :

  • Clavier I (56 notes) : Bourdon 8, Montre 4′, Quarte de nazard 2’⅔, Sifflet 1′, Cymbale 4 rangs, Cornet 5 rangs.
  • Clavier II (56 notes) : Montre 8′, FIûte à fuseau 4′, Doublette 2′, Larigot 1’⅓, Trompette 8′.
  • Pédalier (30 notes) : Soubasse 16′, Flûte 8′, FIûte à fuseau 4′ (emprunt), Trompette 8′ (emprunt).
  • Accouplement, tirasses.

 

L’inauguration de l’orgue aura lieu le samedi 19 septembre prochain à 15 heures. Un concert sera également donné le dimanche 20 septembre à 17 heures par Michel ROBERT, organiste de la Collégiale de Saint-Donat et Pauline LODEON, flûtiste.


Programme de l’inauguration :

  • Accueil à l’orgue par Frère Michel BEAULIEU (organiste à Nyons)
  • Interventions des représentants des corps constitués, de la paroisse, de l’association des amis de l’orgue…
  • Intermède improvisé par Dominique JOUBERT
  • Séquence pédagogique par Charles SARELOT, facteur d’orgues et Marc BAUMANN, organiste (cathédrale de Strasbourg) et Maître d’œuvre
  • Mini-concert par Marc BAUMANN

Pour tous renseignements : Luc PIDOU – 06.77.95.21.12

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________11/09/2020