Assemblée générale 2020 d’Orgue en France

L’assemblée générale d’Orgue en France s’est tenue le lundi 23 novembre 2020 à 18h30 par visioconférence.

Après la présentation des rapports moral et financier, le président Philippe Lefebvre a annoncé que le Prix Orgue en France 2019 pour la construction et la mise en valeur d’un orgue neuf d’une valeur de 5.000€ a été attribué ex-aequo à :
– l’association Les Amis de l’Orgue de Charolles (Saône-et-Loire) pour l’orgue Quentin Blumenroeder (2016) 27/IV+P de l’église du Sacré-Cœur de Charolles et à
– l’association Les Amis de l’Orgue de Saint-Genis-Laval (Rhône) pour l’orgue Pascal Quoirin (2014) 21/II+P de l’église Saint Genès.

Parmi les principaux projets de l’association pour 2021, on peut citer :

13 rencontres régionales qui auront lieu à partir du samedi 6 mars :

– Samedi 6 mars Montpellier (Hérault)
– Samedi 13 mars Royan (Charente Maritime)
– Samedi 10 avril Sanary (Var)
– Samedi 17 avril Vierzon (Cher)
– Samedi 24 avril Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne)
– Samedi 1er mai Vouvant (Vendée)
– Samedi 8 mai Bourg-en-Bresse (Ain)
– Samedi 15 mai Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
– Samedi 22 mai La Chaise Dieu (Haute-Loire)
– Samedi 22 mai Saint-Macaire (Gironde)
– Samedi 29 mai Bastia (Haute-Corse)
– Samedi 5 juin Givors (Rhône)
– Châlons-en-Champagne : date à confirmer

activités pédagogiques : plusieurs stages sur l’accord des tuyaux d’anches sont prévus en 2021 en partenariat avec les facteurs d’orgues. Ces journées sont aussi l’occasion de mesurer les gestes à ne pas faire lorsque l’on pénètre dans un orgue et les précautions à prendre.

Le Jour de l’orgue aura lieu le week-end des 7/8/9 mai 2021 avec l’objectif de plusieurs centaines de concerts, auditions, animations autour de l’orgue. Dès début janvier 2021, il sera possible à chacun de saisir son concert dans la rubrique Agenda/Jour de l’Orgue du site .

– Comme cela a déjà été fait par le passé et en partenariat avec le GPFO, Orgue en France tiendra un stand au Salon des Maires de France en novembre 2021. Cette action s’adresse aux collectivités et aux administrations et elle est essentielle pour qu’Orgue en France fasse connaître son action.

– Des Rencontres internationales (Belfort et Jura suisse) seront organisées les 18, 19 et 20 juin 2021 avec de nombreuses visites et concerts à Belfort, Grandvillars, Porrentruy, Beurnevésin, Saint-Ursanne et Bellelay. Le site internet https://ligneorguesremarquables.com/ présente le riche patrimoine organistique de cette région associant la France et la Suisse.

– Les Journées nationales marquant les 10 ans d’Orgue en France seront organisées les 22, 23 et 24 octobre 2021 à Paris.

– Le Prix Orgue en France 2021 sera ouvert dans la catégorie « Restauration et mise en valeur d’un orgue » avec une dotation de 5.000 €.

L’équipe d’Orgue en France continue par ailleurs de travailler sur les sujets suivants :

Projet de site internet spécifique, qui pourrait être proposé aux associations n’en ayant pas.

– Avancement sur la mise en place de la licence et du master « facture d’orgues » avec le Ministère de la culture.

– Poursuite des démarches auprès du Ministère de la culture dans la perspective de l’inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO des instruments, de la musique d’orgue et de la facture d’orgues français, en lien avec le Groupement Professionnel des Facteurs d’Orgue (GPFO).

Inventaire National des Orgues. Le portail de l’inventaire sera accessible en ligne en février 2021. Il permettra à terme d’accéder à toutes données concernant un orgue (composition, historique, restaurations successives, etc.). Il est développé en partenariat avec le Ministère de la culture. Le site est désormais prêt à fonctionner et plusieurs personnes se sont déjà mobilisées pour commencer à renseigner certains départements tests.

Enfin, 25 membres du conseil d’administration ont été (ré)élus pour un mandat de trois ans :

o Jean-Robert Cain, François Cézard, Pierre-François Dub-Attenti, Karol Mossakowski, Thomas Pellerin, Gwilherm Poullennec et Pierre Queval entrent au conseil d’administration
et rejoignent
o Luc Antonini, Henri Chesnais, Remi Dropsy, Thibaut Duret, Cécile Glaenzer, François Gobillard, Odile Jutten, Christiane Lamboley, Olivier Latry, Philippe Lefebvre, Viviane Loriaut, Baptiste-Florian Marle-Ouvard, Pascal Marsault, Thomas Ospital, Robert Persico, Yves Rousseau, Domenico Severin, Benjamin-Joseph Steens.

A la suite de l’Assemblée Générale, le nouveau conseil d’administration s’est réuni le 30 novembre 2020 pour élire le bureau de l’association :
Philippe Lefebvre (président), Henri Chesnais et Olivier Latry (vice-présidents), Remi Dropsy (secrétaire), Robert Persico (secrétaire adjoint), François Gobillard (trésorier), Domenico Séverin (trésorier adjoint), Odile Jutten et Thomas Ospital (membres).