Vient de paraître : Johann Sebastian Bach par Eric Lebrun aux éditions bleu nuit.

JS Bach par Eric Lebrun - Editions bleu nuit
JS Bach par Eric Lebrun – Editions bleu nuit
Cliquer pour agrandir

Dans sa collection « horizons » bleu nuit fait paraître un livre d’Eric Lebrun consacré à Jean-Sébastien Bach. Cette collection riche aujourd’hui de 61 titres consacrés à des compositeurs tant français qu’étrangers est une mine d’or. Eric Lebrun a déjà contribué à plusieurs ouvrages dans la collection avec Buxtehude, Boëly en collaboration avec Brigitte François-Sappey et Franck.
A la fin du livre, un tableau synoptique retrace la vie du compositeur, on y trouve aussi les compositions connues des orgues de Bach ainsi qu’une biographie et discographie sélective.

Titré « Bach en majesté » dans la revue Diapason de décembre 2016, Jean-Luc Macia écrit : « c’est une vie, narrée selon la chronologie des évènements, et toute une oeuvre, instrumentale ou vocale, profane ou sacrée, que Lebrun passe en revue avec tous les détails qui comptent, des remarques pertinentes et un regard psychologique affiné sur la personnalité complexe du Cantor… Et il réussit le tour de force de parvenir à une manière d’exhaustivité en si peu de pages, au point que de chapitre en chapitre le lecteur est assailli d’informations, d’un fourmillement d’éléments cruciaux et pointus, de remarques intelligentes et originales. Bref, c’est foisonnant et passionnant… Outre l’impeccable analyse des pièces d’orgue, on aime le survol des cantates, dont la richesse créatrice est suggérée en quelques exemples parfaitement choisis… Sans doute l’un des plus beaux fleurons d’une collection qui n’atteint pas toujours ce niveau ».

Ce livre d’Eric Lebrun accompagne la réalisation d’une intégrale de l’oeuvre pour orgue de Bach complétée par l’Art de la fugue partagée avec l’organiste Marie-Ange Leurent et commencée en 2015 pour le label Monthabor.
– L’Art de la fugue à l’orgue Engelhardt de la Nicolaïkirche d’Herzberg (Allemagne)
– Vol 1 – 2 CD : Cinq partitas à l’orgue Silbermann de Soultz, les chorals d’Arnstadt à l’orgue Silbermann d’Ebersmunster (France)
– Vol 2 – 2 CD : L’Orgelbüchlein et les 24 chorals Kirnberger à l’orgue Grenzing de St Cyprien en Périgord (France)
– Vol 3 – 2 CD à paraître au 1er trimestre 2017 : Le Clavierübung III à l’orgue Trost de la Stadkirche de Waltershausen en Thüringe (Allemagne)

Enfin la collection « Horizons » renferme d’autres livres consacrés à des organistes compositeurs avec Gaston Litaize par Sébastien Durand, Louis Vierne par Franck Bésingrand et un précieux et récent Charles-Marie Widor par Anne-Isabelle de Parcevaux.

Collection « horizons » : prix France à l’unité indiqué : 20 €

Site internet des éditions bleu nuit : www.bne.fr

Site internet des éditions Monthabor : http://www.monthabor.com

 
 
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________