Palais des Beaux-Arts de Bruxelles

Bruxelles – Bozar
Crédit photo CC BY-SA 4.0 Paul Hermans

Hier en milieu d’après-midi, un incendie s’est déclaré au niveau de la toiture du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar). Le sinistre a pu être circonscrit en début de soirée épargnant les œuvres d’art contenues dans le bâtiment. Toutefois, s’il n’a pas été touché par les flammes, l’orgue de la Grande salle Henry LeBoeuf n’a malheureusement pas été épargné par les importantes quantités d’eau déversées pour éteindre l’incendie. Un inventaire des dégâts devra être effectué mais on sait déjà que l’instrument restera muet pendant de longs et nombreux mois.

Un premier instrument dû à Jos Stevens avait été installé à l’origine dans un buffet dessiné par Victor Horta (1930) ; il avait déjà été victime d’un incendie en 1967. Après une longue période de silence, Bernard Foccroulle lance un projet de reconstruction en 1988. Construit par la manufacture luxembourgeoise Westenfelder en 1993, c’est cet instrument, achevé par les français Bernard Hurvy et Olivier Robert en 2017 qui est aujourd’hui réduit au silence.

On se souvient de l’enthousiasme qui avait entouré la renaissance de cet orgue en 2017. Depuis trois ans, une vie culturelle riche s’était développée et les plus grands talents s’étaient exprimés sur les 60 jeux et les 4 claviers de cet instrument. C’est aussi ce travail qui est aujourd’hui anéanti.
 

Orgue en France partage la peine de ses amis belges et leur adresse ses amicales pensées.

 
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________20/01/2021