L’orgue du conservatoire de Courbevoie (Hauts-de-Seine) a été vendu pendant l’été !

En réaction, le Collectif des élèves et anciens élèves de la classe d’orgue de Pascale Mélis a lancé une pétition adressée à la Direction du conservatoire. Nous reproduisons ci-dessous le texte de cette pétition que nous soutenons.

 

« Appel à tous les passionnés de musique et d’enseignement musical.

En mars 2017, la direction du conservatoire de Courbevoie émettait brutalement le souhait de vendre son orgue à tuyaux de trois claviers, installé en 2006 et parfaitement fonctionnel, pour le remplacer par un simulateur électronique. Cette annonce avait provoqué à juste titre de vives réactions dans le milieu musical et bien au-delà. De nombreuses protestations furent exprimées, notamment dans une pétition adressée à la municipalité et à la direction du conservatoire. Celle-ci avait récolté plus de 1500 signatures, et avait permis la suspension de ce projet, que nous pensions totalement abandonné.

À la rentrée de septembre 2022, nous avons découvert avec effroi que la vente et le départ de l’orgue avaient eu lieu subrepticement durant l’été, sans qu’aucun membre de la classe d’orgue (élèves comme professeur) n’ait été consulté, ou même informé.

Rappelons que la classe d’orgue du conservatoire du Courbevoie est l’une de celles où les conditions d’enseignement étaient jusqu’à présent exceptionnelles. Nombre d’actuels organistes professionnels y ont été formés faisant parfois des centaines de kilomètres pour prendre leur cours. La présence d’un orgue au sein même du conservatoire était un atout majeur, et a permis à des centaines d’élèves de découvrir cet instrument. Cette situation unique contribuait au rayonnement du conservatoire et plus largement, au rayonnement culturel de la ville de Courbevoie. En effet, non seulement de futurs professionnels mais aussi de très jeunes élèves, ou bien des adultes passionnés se sont succédé dans cette classe d’orgue pour sa réputation, son enseignement de qualité, son professeur, la présence d’un grand orgue permettant de jouer un large répertoire et la possibilité de participer à des pratiques collectives.

La vente de cet orgue a donc été un véritable coup de massue infligé à l’enseignement musical. Une classe entière a été sacrifiée, pour des raisons purement logistiques et organisationnelles (prétendu manque de place, ou de salles disponibles, frais d’entretien, alors même qu’au cours de ses années de présence au conservatoire, aucune dépense significative n’a été effectuée pour l’entretien de l’orgue en dehors de son accord régulier).

Les solutions de substitution proposées par la direction ne sont absolument pas satisfaisantes, car les cours à l’église voisine ne sont pas envisageables, et un « numérium » n’étant pas un orgue, il ne saurait être question d’enseignement sur un simulateur. En effet, il ne saurait y avoir d’orgue sans tuyaux.

La vocation d’un conservatoire est de mettre ses élèves en situation en leur donnant l’opportunité de toucher de vrais instruments, conformément à sa mission de service public.

A l’ère du tout virtuel, la tentation est grande de remplacer, sous des prétextes organisationnels ou budgétaires, les instruments les plus encombrants (pianos, orgues, percussions) par des appareils numériques qui n’ont rien de vivant.

Nous demandons donc à la municipalité et à la direction du conservatoire de Courbevoie de maintenir des conditions d’enseignement de qualité dans la classe d’orgue, au même titre que dans les autres classes d’instrument, en rétablissant dans l’enceinte du conservatoire la présence d’un orgue à tuyaux permettant de continuer l’étude de l’ensemble du large répertoire allant de la Renaissance à nos jours, faute de quoi l’avenir de l’enseignement musical en France serait en péril.

Merci à tous de votre soutien. Partagez et aidez par votre signature à convaincre la municipalité et la direction du conservatoire de revenir sur cette décision incompréhensible. »

 

On peut soutenir cette pétition en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.change.org/p/pour-le-retour-d-un-orgue-%C3%A0-tuyaux-au-conservatoire-de-courbevoie

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________23/09/2022