L’orgue dans l’opéra, table ronde

Palais Garnier
crédit Alexander Hoernigk CC BY 3.0

Opéra Bastille de Paris – Mardi 15 février 2022 à 14h00 : L’ORGUE DANS L’OPÉRA, table ronde.

Au XIXe siècle, l’orgue résonna dans plus de quarante œuvres lyriques (Robert le Diable, Faust, Manon, Tosca…) pour lesquelles il fut, selon Gounod, la « carte maîtresse » de la réussite. Le Palais Garnier eut aussi son orgue, dès sa construction, œuvre de Cavaillé-Coll, toujours en place dans les coulisses.

L’Opéra de Paris se penche sur le rapport entre l’orgue et l’opéra à travers quatre tables rondes :

  • Fonctions de l’instrument au XIXe siècle : église, opéra, concert, par Olivier Latry, organiste titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris et professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
  • Histoire de l’orgue du Palais Garnier, par Adrien Perreau, chargé de l’inventaire du patrimoine au Palais Garnier
  • Les cloches dans l’opéra, par Régis Singer, expert pour le patrimoine campanaire auprès du ministère de la Culture
  • Histoire de la facture d’orgue : des métiers peu connus, par Michaël Walther, responsable du pôle Facture d’orgue au Centre de Formation de la Facture d’Orgues à Eschau (Bas-Rhin).

 

Les tables rondes ont lieu au Studio Bastille, 120 rue de Lyon à Paris.
Accès : gravir les grandes marches de l’Opéra Bastille puis à mi-hauteur franchir la grille à gauche pour accéder à la salle.

Elles seront modérées par Matthieu Odinet (titulaire des orgues de Notre-Dame des Blancs-Manteaux à Paris).

Entrée libre sur réservation adressée à opera-universite@operadeparis.fr

 
 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________08/02/2022