Eglise Saint-Hermeland de Bagneux (Hauts-de-Seine). Inauguration de l’orgue restauré.

Vendredi 2 octobre 2020

Eglise Saint-Hermeland de Bagneux – orgue
Crédit photos : FC-OEF

L’Association des Amis des orgues Balnéolais (membre d’Orgue en France) a assuré la maîtrise d’ouvrage de la restauration de l’orgue de l’église Saint-Hermeland de Bagneux pour le compte de la ville, propriétaire de l’instrument. La restauration a été effectuée par les facteurs Claude Jaccard de Fahy-les-Autrey (Haute-Saône) et Dominique Lalmand de Rainans (Jura), en collaboration avec Michaël Laurent, ébéniste à Fahy-les-Autrey (70).

L’orgue Blondeau de 1840 comporte un seul clavier de 54 notes ainsi qu’un pédalier neuf de 27 marches. Il compte 6 jeux, depuis qu’une doublette et un plein-jeu (III rangs) ont été ajoutés dans les emplacements prévus sur le sommier et laissés libres par Blondeau. L’orgue se trouve classiquement au-dessus du portail, sur une tribune en bois datant de 1530.

On trouve des détails intéressants sur l’histoire et les caractéristiques de l’instrument sur le site https://www.orgues-bagneux.com/ , mais ce site n’est pas à jour.

 

L’orgue sera inauguré le vendredi 2 octobre à 20h30 par Christophe Martin-Maëder (Eglise Saint-Augustin à Paris). Le programme aura pour vocation de faire sonner l’orgue avec une certaine diversité, en illustrant la jeunesse de l’église (XVème), en mettant en valeur le clavier coupé (Clérambault, Correa…) et en parcourant le temps, du Baroque (Bach et Haëndel) jusqu’à aujourd’hui (Bovet), en passant par l’époque de la construction de l’orgue.

Eglise Saint-Hermeland de Bagneux – nef

Cette inauguration fait suite à celle de l’église elle-même intervenue le 18 janvier dernier après 24 mois de travaux de restauration. Classée aux Monuments Historiques dès 1862, Saint-Hermeland est contemporaine de Notre-Dame de Paris et ses pierres dites « de Bagneux » proviennent de la même carrière. On retrouve d’ailleurs dans l’église, de nombreux détails architecturaux qui ont valu à cette petite église, son surnom de « Petite Notre-Dame ».

 

Composition :

  • Bourdon 8’, Flûte harmonique 8’ (à partir de Fa3), Prestant 4’, Trompette 8’ (basse et dessus), doublette 2’, plein-jeu (III rangs)
  • Jeux de pédale en tirasse, console en fenêtre derrière l’instrument.

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________26/09/2020