Décès de Jean-Marc Cicchero

-

Jean-Marc Cicchero
crédit : Philippe Cicchero

Le facteur Jean-Marc Cicchero nous a quittés hier.

Neveu des harmonistes Maurice Gobin et Charles Meslé, Jean-Marc Cicchero a fait ses débuts à l’âge de 14 ans sous la houlette de son oncle Maurice Gobin qui était harmoniste chez Gonzalez. Il effectua son apprentissage dans la Maison EA. Roethinger à Strasbourg et a travaillé de 1961 à 1977 pour la Maison Danion-Gonzalez en temps qu’harmoniste. Il crée sa propre entreprise en 1978 à Gentilly. Pendant une vingtaine d’années, il assure l’entretien de quelques 150 instruments, effectue des relevages et des restaurations comme les orgues des cathédrales de Nouméa et de Saint-Pierre-et-Miquelon. Président du GPFO (Groupement Professionnel des Facteurs d’Orgue français) pendant 14 ans, membre de la Commission des Monuments-Historiques pour les orgues, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2017. Après avoir effectué une carrière remarquable, il a pris sa retraite en 2003.

Grand passionné de l’histoire de la facture d’orgue française, Jean-Marc Cicchero s’est alors consacré à la publication d’ouvrages valorisant l’histoire et le patrimoine que constitue la facture d’orgues française. Parmi les remarquables ouvrages qu’il a publiés aux éditions OBCD visuel, on peut citer les livres «Hommage à une Passion»(2018) et « Cavaillé-Coll, mode d’emploi » (2014).

Jean-Marc n’était pas qu’une grande figure de la facture d’orgue : il était avant tout un être généreux et amical.
Orgue en France adresse toutes ses condoléances attristées à sa famille et à ses amis.

 

Biographie extraite du site https://orguesdeparis.fr/

 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________21/03/2023