Alsace, terre d’orgues. Documentaire diffusé par Arte.

Orgue Merklin, Eglise Notre-Dame de Versailles,
crédit : Arte

Alsace, terre d’orgues
Documentaire de 52 minutes diffusé par Arte
Lundi 7 mars 2022 à 11h10

 

Pendant un an, deux passionnés ont suivi la manufacture Mühleisen en atelier et sur les chantiers. En résulte un documentaire qui réjouira les amateurs d’orgue. Le site d’Arte accompagne cette diffusion du texte suivant :

« L’Alsace est la région de France où l’on trouve le plus grand nombre d’orgues : quelque 1 250 sur les 8 000 exemplaires répartis dans l’Hexagone. La facture et la restauration d’orgues constituent un art pratiqué depuis des siècles. « GEO Reportage » suit Patrick Armand, facteur d’orgues et dirigeant de l’une des manufactures les plus renommées d’Alsace.
Patrick Armand est facteur d’orgues. Il dirige l’une des manufactures les plus anciennes d’Alsace, l’entreprise Mühleisen située à Eschau (Bas-Rhin). Ses activités sont multiples : l’entretien et la conservation d’orgues anciens, la construction ou encore la restauration – au cours de laquelle l’instrument est entièrement démonté pour être transporté en pièces détachées dans l’atelier. C’est là qu’il sera entièrement nettoyé et soumis à une véritable « révision générale », appelée « relevage ». En sus de leurs compétences musicales, les facteurs d’orgues – souvent également organistes – doivent maîtriser un savoir-faire artisanal complexe mêlant la menuiserie, la ferronnerie, la métallurgie et le travail de matériaux aussi nobles qu’anciens. Chaque intervention requiert de très longs mois, souvent même plusieurs années.

La manufacture Mühleisen prépare actuellement la construction d’un orgue neuf pour une église protestante de Cologne, tandis qu’une équipe est à Versailles pour le relevage du grand-orgue Merklin de l’église Notre-Dame. À Amiens, le grand orgue de la cathédrale Notre-Dame a été déposé pour être restauré de fond en comble. La préservation des instruments d’antan nécessite le concours de nombreux spécialistes, chacun apportant sa pierre à l’édifice. Le facteur sait que les orgues sont immortels, puisqu’ils ont été pensés pour l’éternité. Pas étonnant qu’aujourd’hui encore, l’orgue reste pour beaucoup « le roi des instruments ».

 

Ce documentaire est d’ores et déjà disponible en ligne sur :
https://www.arte.tv/fr/videos/101139-009-A/geo-reportage-alsace-terre-d-orgues/

 
 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________25/02/2022