Les altérations chez les compositeurs classiques français et Registrer les orgues de la Renaissance – par Quentin du Verdier

Quentin du Verdier, ancien élève d’Olivier Latry au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, nous partage ses recherches sur la question des altérations dans le Point d’Orgue sur les Grands-Jeux de N. de Grigny d’une part, et d’autre part sur l’utilisation des registres des orgues de la Renaissance en France.

  • Les altérations dans le Point d’Orgue sur les Grands-Jeux de N. de Grigny. La question du Point d’Orgue sur les Grands Jeux de N. de Grigny; par Quentin du Verdier

    Le Point d’Orgue sur les Grands Jeux qui clôt le Livre d’Orgue de Nicolas de Grigny est sujet à de nombreux questionnements, et bien souvent à des remises en cause.

    Document : La question du Point d’Orgue sur les Grands Jeux de N. de Grigny; par Quentin du Verdier

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  • Registrer les orgues de la Renaissance. – Les indications de Charles Racquet dans l’Harmonie Universelle de Marin Mersenne (1633)

     
    Pour enregistrer le CD « Aux origines de l’orgue français » sorti en avril 2023 (label Rocamadour), je me suis penché avec attention sur ce point d’ombre que constitue la facture d’orgue française de la Renaissance et du début du XVIIème siècle. Il s’agissait de me renseigner sur les instruments de ce style existants en France (historiques ou reconstitués), ainsi que sur la façon de les registrer. Cet article, qui n’aspire pas à une qualité ni à une rigueur universitaire, vise à faire partager mes découvertes sur ce sujet.

    Document : Registrer les orgues de la Renaissance

 
 
Sur notre site, vous trouverez également d’autres documents relatifs à la musique :

www.orgue-en-france.org/la-musique/documents/

 

 
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