La Tierce en taille de Grigny : info ou intox ?

Livre d’orgue – Nicolas de Grigny
Crédit Gallica

par Olivier Latry

« Sans que l’on sache réellement pourquoi et quelqu’en soit le domaine, des modes s’imposent et, pour certaines, disparaissent heureusement aussi vite qu’elles sont apparues. D’autres, par contre, s’inscrivent dans la durée, portant avec elles leur lot de controverses. Musicalement et organistiquement, l’un des exemples les plus emblématiques de ces dernières années s’avère être la Tierce en taille de Grigny, dont la mesure 35 a fait couler tant d’encre (et ce n’est pas fini !…). En ce qui me concerne, elle est depuis plus de vingt-cinq ans à l’origine de disputes fraternelles avec mon collègue et ami Michel Bouvard ; nos élèves communs au Conservatoire de Paris en sont régulièrement les témoins privilégiés et, souvent, spectateurs amusés. »

Ainsi commence l’étude qu’Olivier Latry a consacrée à la tierce en taille de Nicolas de Grigny et qu’il a dédiée à son collègue et ami Michel Bouvard, comme lui professeur d’orgue au Conservatoire National de Paris.

Nicolas de Grigny (1672-1703) fut organiste de la cathédrale de Reims pendant les 6 dernières années de sa courte vie. Comme tous les organistes français de cette époque, la production qu’il nous a léguée est relativement modeste en quantité. Elle n’en reste pas moins d’une qualité exceptionnelle et influença Jean Sébastien Bach qui recopia en intégralité cet unique livre d’orgue pour son propre usage.

 

Accès au document PDF : La-Tierce-en-taille-de-Grigny-.pdf

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________01/09/2020