Les Journées d’Orgue en France

L'orgue de chœur de la cathédrale de Nantes.
L’orgue de chœur de la cathédrale de Nantes.

Chaque année à l’automne, Orgue en France se rend, le temps d’un long weekend, dans une ville ou une région pour y explorer le patrimoine organistique avec l’ensemble des acteurs qui le font vivre au quotidien : concerts, visites, conférences sont au programme de ces Journées qui sont à chaque fois riches de rencontres et de découvertes.

Ces précédentes années nous ont emmené à Lyon, Toulouse, Paris, Strasbourg, Bordeaux, en Morbihan, Franche-Comté/Suisse, à Poitiers…

En 2025, les Journées de Nantes, plus particulièrement consacrées au grand facteur Louis Debierre, ont permis d’entendre en avant-première l’orgue de chœur restauré de la cathédrale, ainsi que les instruments de Notre-Dame-de-Bon-Port et Notre-Dame de-Toutes-Joies. Des orgues neufs étaient aussi au programme : Saint-Pasquier, Notre-Dame-des-Lumières, et le Pouliguen. Ces Journées se sont déroulées avec le concours de nombreux organistes nantais : Michel Bourcier, Gaëlle Coulon, Mickaël Durand, Pierre Queval, et des élèves de la classe d’orgue du CRR.

En 2026, nous retournerons à Toulouse, où d’importants travaux sur les instruments de la Ville rose seront alors achevés. Ces Journées seront organisées en collaboration avec nos amis de l’association Clavecin en France.