Orgues des Ardennes

L’ouvrage, paru dans la collection Parcours du patrimoine, s’appuie sur le recensement des instruments présents sur le territoire, et propose quatre circuits de découverte mettant en valeur une sélection de 27 instruments remarquables, du XVIIe au XX siècle.

Richement illustré, il a été pensé dans une perspective culturelle et touristique. Une attention particulière est portée aux facteurs d’orgues ardennais, notamment à la dynastie Renault, ainsi qu’aux dimensions monumentales, historiques et musicales de ces instruments, en abordant également l’évolution des esthétiques sonores et de la facture d’orgue dans cette région frontalière.

Rédigé par Jean Bernard, chercheur au Service Inventaire et Patrimoines de la Région Grand Est, et Sébastien Vial, auteur de l’inventaire des orgues des Ardennes, cet ouvrage est disponible en librairie ou en ligne.