Inaugurations 2025
L’année 2025 aura été marquée par plusieurs inaugurations d’orgues qui, pour certaines, concluaient des chantiers de restauration ayant nécessité plusieurs années de travaux.
À la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan, l’instrument que Cavaillé-Coll avait reconstruit (1857) en employant une grande partie du matériel antérieur avait été modifié dans les années 1930. Après relevage complet, restauration de la mécanique, et remplacement de certains jeux par des copies Cavaillé, il retrouve son état d’origine. Il comporte 58 jeux sur 4 claviers.
Les travaux ont été effectués par Pierre-Adrien Plet, et l’orgue a été inauguré par Michel Bouvard.
Le beau buffet gothique devrait retrouver en 2027 ses volets peints qui avaient été déposés au XIXe siècle. Ils font actuellement l’objet d’une délicate restauration dont le résultat promet d’être spectaculaire.
Lorsqu’on pénètre dans la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, l’œil est d’emblée frappé par ce somptueux buffet dont on découvre, grâce au travail de l’Atelier RD, les couleurs ravivées et les décors en trompe-l’œil qui avaient disparu.
L’orgue de Cavaillé-Coll (1889) avait fait l’objet en 1936 d’importants ajouts et modifications par Roethinger. La restauration a permis de restituer le Cavaillé, tout en conservant le matériel Roethinger, mis en valeur sur deux plans sonores « flottants » séparés, placés dans deux boîtes expressives.
Un chantier de 5 ans mené à bien par la Sté Muhleisen avec le concours de G. Grenzing (machines Barker neuves, restauration des sommiers et partie de la tuyauterie) et de Denis Lacorre (harmonie).
L’instrument compte maintenant 70 jeux sur 6 plans sonores. Il a été inauguré par Daniel Roth.
Un évènement marquant et particulièrement émouvant fut le concert d’inauguration de l’orgue de chœur de la cathédrale de Nantes le 7 décembre dernier par Christophe Mantoux. Après le terrible incendie de juillet 2020 qui avait ravagé la cathédrale, la restauration de cet instrument exceptionnel, le plus grand orgue de chœur de France, est une étape significative pour la musique d’orgue dans la cathédrale, en attendant la construction du grand orgue de tribune. Construit par le facteur nantais Louis Debierre en 1896, classé Monument historique, il a été restauré dans sa configuration d’origine par le facteur Nicolas Toussaint avec le concours de la Manufacture Robert frères. Nous avions eu le privilège de l’entendre en avant-première lors de nos Journées de Nantes.

Photo P. Quoirin
Autre moment d’histoire : l’inauguration du grand orgue de Notre-Dame de Louviers. L’orgue est étroitement associé à l’enfant du pays, Maurice Duruflé (1902-1986), qui en fut le titulaire de 1921 à 1935 et qui a contribué à son amélioration.
Les travaux ont été réalisés par la Manufacture d’orgues Robert frères, son chef d’équipe Jean-Baptiste Hartemann, et Jean Daldosso pour l’harmonisation des 3 168 tuyaux de cet orgue Abbey de 1894 (traitement et restauration du buffet, alimentation en vent, mécanique des notes et des jeux, remise en état du matériel sonore dans le respect de l’harmonie de l’orgue souhaitée par Maurice Duruflé). L’instrument a été inauguré par Thierry Escaich au cours des Journées européennes du patrimoine.
Au même moment le 20 septembre 2025 était inauguré le grand orgue rénové de l’église de Villiers-le-Bel.
Classé au titre des monuments historiques dès 1939, l’orgue de l’église Saint-Didier trouve son origine aux XVIIe et XVIIIe siècles. D’importants travaux de restauration de l’édifice avaient réduit l’orgue au silence pendant plus de vingt ans. Représentatif de l’orgue classique français (3 claviers, 27 jeux) il a fait l’objet d’un grand relevage par la SARL Orgues Thomas. L’orgue a été inauguré par Lucile Dollat.
Enfin, il faut particulièrement saluer, pour cette année 2025, l’inauguration du grand orgue entièrement neuf du Temple de Montpellier. Le projet a été porté durant plus de dix ans par le dynamisme de l’Association des amis du Temple de la rue Maguelone. L’esthétique musicale s’inspire des orgues d’Allemagne tandis que le buffet est de style contemporain. C’est Martin Bacot (atelier Archipat) qui a conçu le superbe buffet qui occupe toute la largeur de la tribune et entoure les grandes verrières éclairant l’édifice.
L’orgue de 33 jeux sur 3 claviers a été réalisé par l’Atelier Quoirin, et inauguré par Philippe Lefebvre et Luc Antonini. Soulignons que cet instrument, outre son usage cultuel, pourra être utilisé par la classe d’orgue du CRR et se fera entendre lors de nombreux concerts (intégrale Bach en 2026).
Perpignan
Amiens
Nantes
Louviers
Villiers-le-Bel
Montpellier
À venir :
L’inauguration du grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Reims lors du week-end de l’Ascension 2026 après d’importants travaux réalisés par l’Atelier Quoirin.
La partie instrumentale de l’orgue, de facture néoclassique, a été conçue par Victor Gonzalez en 1937.
Lancé en 2021, le chantier de restauration aura mobilisé 30 000 heures de travail, pour redonner vie à l’un des plus grands orgues de France, doté de 90 jeux sur quatre claviers.
L’inauguration du grand orgue entièrement neuf de la Basilique du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial, prévue en mai 2026.
L’instrument comportera 53 jeux sur 3 claviers de 61 notes et un pédalier de 32 notes. Il sera placé sous la figure tutélaire d’Olivier Messiaen.
À l’issue d’un appel d’offre, c’est la Manufacture Quentin Blumenroeder qui a été retenue, associée à Martin Bacot, architecte en chef des monuments historique et organiste (agence Archipat) pour la conception architecturale.