XIXe stage de musique ancienne – Etampes ( 91 )

du 7 au 12 juillet 2019
XIXe stage de musique ancienne – Etampes (Essonne)

Stage de musique ancienne proposé par l’association ORGUES D’ETAMPES avec le concours du C.R.I. de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne et le soutien du C.R.D. Paris-Saclay.

Intervenants :
Xavier EUSTACHE Orgue
Michèle DÉVÉRITÉ Clavecin
Jean-Pierre NICOLAS Flûte à bec
Pierre-Alain BRAYE-WEPPE Basse continue & Écriture

Ce stage est né de l’enthousiasme qui a suivi la restauration par Bertrand Cattiaux en 1998 de l’orgue Renaissance de la Collégiale Notre-Dame du Fort d’Etampes (1597 et complété par François Thierryen 1708).Grâce à un fond unique de tuyauterie fin XVIe, cet orgue possède une capacité étonnante à restituer les lignes polyphoniques. les possibilités si particulières de façonner le son à la descente et à la remontée de la touche permettent non seulement de faire chanter mais aussi de « prononcer » les notes, ce qui est souvent impossible sur les instruments plus récents. Le manque de relief rend alors difficile la prise de conscience de la beauté du répertoire polyphonique. Le tout nouvel orgue de l’église Saint-Gilles, de style XVIIe français, construit par Bertrand Cattiaux élargit encore l’éventail des répertoires.
Les professeurs du stage invitent les étudiants à une semaine d’immersion dans le répertoire contemporain des orgues d’Etampes avec un éventail d’instruments remarquables. L’interaction permanente entre les disciplines offre aux stagiaires une proposition de travail approfondi et extrêmement vivant.

Informations et Inscriptions :
exclusivement par mail : Xavier EUSTACHE – xavier.eustache(AT)hotmail.fr

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________