Salle Zaryadye à Moscou : Harmonisation du nouvel orgue Muhleisen 84/IV+P

Salle Zaryadye – Moscou
Photo : Sputniknews

Cette nouvelle salle de concert de 1.600 places, entièrement modulable est située à deux pas du Kremlin et de la place rouge. Elle a été inaugurée en septembre 2018, à l’occasion du 870ème anniversaire de la ville de Moscou. Elle dispose d’une acoustique exceptionnelle et particulièrement naturelle, réalisation du fameux cabinet Nagata acoustics sous la direction de M. Yasuhisa Toyota.

Elle accueille un orgue de 84 jeux construit par l’entreprise alsacienne Muhleisen (Meilleur Ouvrier de France et Entreprise du patrimoine Vivant). Cet instrument est un des plus grands instruments que la manufacture ait construits. L’orgue épouse la forme ondulée de la salle avec sa montre (aux bouches dorées à l’or fin…) s’étendant sur 22 mètres de façade.

Une fois que le nombre et le style des jeux ainsi que le budget eurent été définis, Muhleisen a pu entamer une fructueuse collaboration avec l’architecte russe de la salle allant même jusqu’à pouvoir faire modifier certaines lignes de l’architecture pour mieux intégrer l’orgue dans cet espace.

Il ne reste plus qu’à trouver un nom à l’orgue moscovite : « Je ne savais pas que cette tradition existait, cela ne se pratique pas en France, mais j’adhère à cette idée, puisque ça rend un caractère encore plus unique à cet instrument» se réjouit Patrick Armand, directeur de l’entreprise Muhleisen.

L’orgue est actuellement en cours d’harmonisation ; il sera inauguré le 29 février 2020. Les informations recueillies par les organistes qui ont été approchés laissent penser qu’un marathon des orgues pourrait être organisé. Mais rien n’est encore défini.


On trouve l’article complet sur : https://fr.sputniknews.com/international/201910031042202267-un-grand-orgue-francais-va-bientot-faire-vibrer-moscou/   _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________25/11/2019