Saint-Etienne (42) : 5 concerts, 4 orgues du 12 mai au 9 juin 2017

Saint-Louis
Saint-Louis

Heureuse initiative qu’une ville mette en valeur ses différents orgues. Si c’est souvent Toulouse qui mène habituellement le jeu, ce sera le cas de Strasbourg avec son nouveau festival « Stras’Orgues » du 22 au 27 août prochain.
(voir Alla breve : https://www.orgue-en-france.org/nouveau-festival-stras-orgues-festival ).
En attendant l’association « Saint-Etienne ses Orgues » présidée par Florent Gallière, le professeur d’orgue du Conservatoire de Saint-Etienne, organise un cycle de 5 concerts sur 4 instruments du 12 mai au 9 juin 2017.

Cette programmation permettra d’entendre les instruments des églises Saint-Louis (Denis Londe 1997), Saint-Ennemond (Kuhn 1901), Saint-Jean-Baptiste de Montaud (Kuhn 1899) et de la cathédrale Saint-Charles (Dunand 1968, restauration Jurine 2008) sous les doigts de Louis-Nicolas Bestion de Camboulas, Gabriel Margheri, Florent Gallière et Michel Bourcier qui donnera avant son récital une conférence sur son compositeur fétiche « Jean-Louis Florentz et l’Afrique ».

Saint-Jean-Baptiste
Saint Jean-Baptiste

D’autres manifestations sont annoncées dans le cadre des « Journées européennes du Patrimoine » et pour les 20 ans de l’orgue de Denis Londe de l’église Saint-Louis avec un récital de Bernard Foccroule le samedi 2 décembre 2017.

Toute la programmation sur : sso42.weebly.com

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________