Royan (17) Inauguration de l’orgue Boisseau restauré

Eglise Notre-Dame de Royan : du 22 au 29 octobre 2019 : Inauguration de l’orgue Boisseau restauré

Le grand orgue de Royan
en cours de remontage. Photo : Y.R.

 

L’orgue de l’église Notre-Dame de Royan, inauguré en 1964 est l’œuvre de Robert et Jean-Loup Boisseau. Il a été démonté en janvier 2014 pour une grande restauration qui s’est faite en parallèle de la restauration de l’église. Depuis le mois de juillet 2019, il a retrouvé sa place à la tribune.

Restauré par l’entreprise de facture d’orgues « Béthines les Orgues » (Jean-Baptiste Boisseau, Jean-Marie Gaborit), c’est l’instrument le plus important de Charente-Maritime classé monument historique en 2006, il est le témoin du renouveau de la facture d’orgue en France au XXème siècle.

Il possède 48 jeux répartis sur 3 claviers et un pédalier, récit expressif, traction mécanique, tirage des jeux électriques, combinateur. Toute la mécanique est neuve, la console également.

     

Calendrier de la semaine inaugurale :

  • Mardi 22 octobre, 20h30, entrée libre. Concert d’inauguration par Thomas Ospital, organiste titulaire de l’orgue de Saint-Eustache à Paris.

  • Jeudi 24 octobre, 20h30. Requiem de Fauré (version 1893) pour solistes, chœur, orchestre et orgue sous la direction de Jérôme Pillement, avec le chœur du Violon sur le sable, à l’orgue Emmanuelle Piaud, organiste titulaire de l’instrument Entrée 15€ ; 18-25 ans et demandeurs d’emploi 8€ ; gratuit pour les enfants.

  • Dimanche 27 octobre, 20h30, entrée libre. Concert hommage à Jacques Dussouil. Titulaire de l’orgue de Notre-Dame de 1966 à 2016, il n’aura pas eu la joie de voir l’achèvement des travaux de l’instrument dont il avait la charge. Ses amis organistes et musiciens lui rendent hommage en jouant des pièces qu’il affectionnait particulièrement et des œuvres qu’il a composées, dont sa messe à deux orgues. Avec la participation d’Emmanuelle Piaud, Didier Ledoux, Marie-Paule Bouin, Jorris Sauquet, Julien Lucquiaud, Gérard Maurin, Laurent Vauclin, Jean-Jacques Soin, Hervé Cénac, Cédric Burgelin, les chœurs du Conservatoire de Saint-Palais-sur-Mer (liste des musiciens non exhaustive).

  • Mardi 29 octobre, 20h30, entrée libre. Concert de clôture par Erwan Leprado, concertiste international, titulaire de l’orgue de l’Abbatiale Saint-Etienne de Caen.


  Cette semaine inaugurale est proposée par la ville de Royan en partenariat avec l’ADER (association de défense de l’église de Royan) ; l’ADOR (association des amis de l’orgue) ; la paroisse Royan Côte de Beauté ; le chœur du Violon sur le sable et avec le soutien du département de la Charente-Maritime.


_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________13/10/2019