Promotion d’Olivier Latry au grade d’officier des Arts et des Lettres

Olivier Latry a été promu officier des Arts et des Lettres le 18 décembre à l’issue de son récital de Noël, à la Maison de la Radio à Paris.

 

Le programme de ce récital qui était le 2000ème de sa carrière était évidemment en partie consacré à Noël : Noël bourguignon de Claude Balbastre, variations sur un Noël de Marcel Dupré et un extrait de la Nativité du Seigneur d’Olivier Messiaen.
S’y ajoutaient des œuvres de Gaston Litaize, Louis Vierne, Jean Langlais et César Franck, ainsi que La Croix du Sud, poème symphonique de Jean-Louis Florentz.

La décoration lui a été remise par la compositrice finlandaise Kaija Saariaho.

Au cours de son discours, la compositrice a rappelé toute la complicité musicale qui les unissait : Olivier Latry a en effet interprété plusieurs de ses œuvres à leur création, notamment le concerto pour orgue et orchestre Maan varjot en 2014 à Montréal.

 
 

Olivier Latry est vice-président d’Orgue en France

Orgue en France se réjouit de cette distinction et lui adresse sincères félicitations.

 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________19/12/2019