La direction générale des patrimoines (SDMHEP – bureau de la conservation du patrimoine mobilier et instrumental) vient de lancer un appel à candidatures pour le recrutement de nouveaux techniciens-conseils agréés pour les orgues protégés au titre des monuments historiques.
Collaborateurs du ministère de la culture, ces techniciens-conseils se voient confier par les services de l’État en charge des monuments historiques des missions de service public, définies par décret, relatives à l’expertise sur les orgues. Contribuant à leur protection au titre des monuments historiques et à leur conservation, ils sont liés au ministère de la culture par un contrat de vacation.
L’objectif de cet appel à candidatures est d’étendre l’agrément à de nouveaux techniciens-conseils afin d’assurer une relève et un tuilage dans l’exercice de ces missions. De fait, certains des actuels experts pourraient prétendre à faire valoir leurs droits à la retraite au terme, ou avant le terme, de leur prochain mandat. La démarche vise donc à limiter les risques de discontinuité de service. Outre l’examen du renouvellement des cinq techniciens-conseils actuellement agréés, il est prévu au maximum cinq agréments nouveaux.

L’appel à candidatures, accessible en ligne sur le site du ministère de la culture, peut être téléchargé à cette adresse : www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-candidatures-de-techniciens-conseils-agrees-du-ministere-de-la-culture-pour-les-orgues-proteges-au-titre-des-monuments-historiques
Les candidatures sont à transmettre entre le 15 et le 25 janvier 2021 selon les modalités indiquées en fin de document.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________04/12/2020