Le Grand Prix d’orgue International Jean-Louis Florentz – Académie des Beaux-Arts 2019
a été décerné à Pierre Offret

Pierre Offret – Photo : PO

Pierre Offret a reçu cette récompense ce dimanche 12 mai, à l’issue de la finale qui l’opposait à trois autres candidats. Il s’est également vu décerner le prix du public, rebaptisé Prix Pierre Pincemaille. La finale a eu lieu à la cathédrale Saint-Maurice d’Angers.

Agé de 29 ans, Pierre Offret est haut fonctionnaire à Bercy, où il est administrateur civil à la direction générale du Trésor. A un parcours d’excellence (Sciences Po Bordeaux, HEC, ENA), Pierre Offret a ajouté une formation musicale de haut niveau puisqu’il est passé par les conservatoires de Bordeaux, de Versailles et de Saint-Maur-des-Fossés (où il a été l’élève de Pierre Pincemaille) ainsi que par Normale Sup (en musicologie). Pierre Offret est membre du Conseil d’administration d’Orgue en France.

Ouvert à l’international depuis 2014, Le Grand Prix d’orgue international Jean-Louis Florentz – Académie des Beaux-Arts est un tremplin pour les jeunes artistes de toutes nationalités. Présidé par M. François-Henri Houbart, le jury était composé notamment de Thierry Escaich, Jean-Marc Luisada, Edith Canat de Chizy et David Cassan. A un programme libre de 10 minutes (choisi dans une liste proposée par le jury), s’ajoutaient deux œuvres imposées : Prologue et Noël varié de Pierre Pincemaille et une commande du festival à Edith Canat de Chizy.


Orgue en France adresse à Pierre Offret ses sincères félicitations.

  _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________28/05/2019