Karol Mossakowski nommé organiste en résidence à Radio France

L’Organiste Karol Mossakowski est nommé artiste en résidence à Radio France pour la saison musicale 2019-2020

Karol Mossakowski
Photo : N.N.

Né en 1990, Karol Mossakowski forge sa personnalité musicale dès l’âge de trois ans, lorsqu’il commence l’apprentissage du piano et de l’orgue avec son père. Après des études musicales en Pologne, il intègre les classes d’orgue, d’improvisation et d’écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il a comme professeurs Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre et Laszlo Fassang.

En 2010, il remporte le Concours international Feliks Nowowiejski à Poznan, le Premier Prix du Concours international du Printemps de Prague en 2013, et en 2016 le Grand Prix de Chartres. En 2016, il remporte aussi le Prix international Boellmann-Gigout de Strasbourg et, la même année le prix « Debiut roku » de l’Institut national de musique et de danse de Pologne. En 2014-2015, il est pendant six mois Young Artist in Residence à la Cathédrale Saint- Louis de La Nouvelle-Orléans, où il donne des nombreux récitals et cours d’interprétation et improvisation.

Karol Mossakowski est titulaire de l’orgue de Notre-Dame de la Treille à Lille et vient d’être nommé professeur d’improvisation au Conservatoire supérieur de musique de San Sebastian. Il prend la suite de Thomas Ospital en tant qu’organiste en résidence à Radio France.

On l’entendra sur France Musique (concert complet) le vendredi 18 octobre à 20h00 dans la Symphonie avec orgue n°3 de Saint-Saëns avec l’orchestre philharmonique de Radio France , sous la direction de Myung-Whun Chung (avec le Concerto de l’empereur n° 5 de Beethoven).


_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________09/10/2019