Installation d’un orgue Beckerath dans l’église Notre-Dame de Lourdes – Pavillons-sous-Bois (93)

l’orgue en cours de remontage
Photo : N.N.

En juin 2018, le Père Lhomme curé de la paroisse Notre-Dame de Lourdes de Pavillon-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) faisait venir le facteur d’orgues Yves Fossaert afin d’avoir un avis sur l’instrument de son église qui était hors d’usage. Après expertise il aurait fallu engager des dépenses importantes pour remettre en état un instrument d’un intérêt mineur et de toute façon trop petit pour l’église.

Philippe Lefebvre suggéra alors d’acheter un orgue d’occasion qui était à vendre en Allemagne.

C’est ainsi qu’en octobre 2018, la paroisse rachetait un orgue de 23 jeux sur 2 claviers – pédalier construit en 1959 par la manufacture allemande Beckerath provenant de la Lukaskirche de Düsseldorf, église désacralisée. Un paroissien possédant une entreprise de transport proposa ses services pour transporter gracieusement l’instrument.

 

L’instrument remonté et ré-adapté par la manufacture d’Yves Fossaert sera beni dimanche 17 mars à 10h30 au cours de la messe dominicale et à 14h00 Philippe Lefebvre, organiste titulaire de Notre-Dame de Paris, donnera le récital inaugural.

   

Adresse : 57 Allée du Chevalier de la Barre – 93320 – Les Pavillons-sous-Bois

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________11/03/2019