Inaugurations de Printemps – Mai 2018

 Celles sur Belle
Celles-sur-Belle
Photo : Roland Robin

 
 

  • Celles-sur-Belle (79) – Abbatiale – Samedi 5 Mai 2018 – Inauguration de l’orgue d’Olivier Chevron :

    En 1957, la maison Roethinger construit un orgue de 47 jeux pour l’abbaye bénédictine St Louis du Temple à Limon près de Paris. En 2008, l’association les Amis de l’orgue européen de Celles-sur-Belle est créée avec pour objectif de doter l’abbatiale d’un orgue qui avait disparu à la Révolution. L’association se porte acquéreur de l’orgue Roethinger et s’adresse au facteur Olivier Chevron pour la reconstruction d’un orgue dans un buffet neuf sous la maîtrise d’œuvre de Jean-Michel Dieuaide. En 2016, l’orgue est construit dans les ateliers du facteur d’orgues et est installé en 2017 dans l’abbatiale sur une tribune construite à ce effet en nid d’hirondelle au dessus de l’escalier de l’entrée. L’instrument possède 41 jeux et 61 registres sur 4 claviers pédalier.

    C’est Olivier Houette, organiste titulaire du grand-orgue de la Cathédrale de Poitiers qui inaugurera l’instrument samedi 5 mai 2018 à 20h30.

    Site de l’association : www.orguescelles.fr

  •  
     
     

     Etampes
    Etampes
    Photo : N.N. Département de musique ancienne d’Orsay

  • Etampes (91) – Eglise Saint-Gilles – Samedi 26 Mai 2018 – Inauguration de l’orgue de Bertrand Cattiaux :

    Lors du bombardement de l’église Saint Gilles d’Étampes en 1944, une partie de l’église et l’orgue furent démolis. En 2010, une habitante du quartier fit un don conséquent pour la reconstruction de l’orgue. Après une campagne de levée de fonds, ce sont finalement quinze personnes qui financèrent le nouvel instrument avec le concours de la ville d’Étampes. Le projet a été confié à Bertrand Cattiaux, natif d’Étampes et précisément du quartier Saint-Gilles, le facteur d’orgues ayant déjà restauré en 1998 l’orgue renaissance de la collégiale Notre-Dame.
    Bertrand Cattiaux a réalisé un orgue Français de 27 jeux sur 3 claviers pédalier dans le style du 17e, largement inspiré de l’orgue Lesselier de Bolbec afin de compléter idéalement le parc existant d’instruments de la ville d’Etampes.

    Trois concerts pour l’inauguration et un stage de musique ancienne :
    – Samedi 26 mai à 21h00 par Xavier Eustache, organiste titulaire et l’ensemble Fitzwilliam
    – Dimanche 27 mai à 17h00 par Jörg-Andreas Bötticher, professeur de clavecin et d’orgue à la Schola Cantorum de Bale
    – Dimanche 3 juin à 16h45 par Yasuko Bouvard et Les Sacqueboutiers de Toulouse
    XVIIe stage de musique ancienne du mardi 10 au dimanche 15 juillet 2018

    – Présentation de l’instrument sur le site de la manufacture Bertrand Cattiaux : www.orguescattiaux.org

    – SIte de l’association : http://orguesetampes.e-monsite.com

  •  

     Plancher-bas
    Plancher-Bas
    Photo : N.N. Site M. Gaillard
  • Plancher-Bas (70) – Dimanche 27 mai 2018 – Inauguration de l’orgue restauré par Michel Gaillard :

    Le concert inaugural de cet orgue construit vers 1860 par Valentin Rinckenbach pour l’église Saint-Pancrace de cette commune de Haute-Saône et restauré par le facteur d’orgues Michel Gaillard, ancien collaborateur de Bernard Aubertin, et une équipe de bénévoles, sera donné le dimanche 27 mai à 16h30 par Jean-Louis Thomas, titulaire de l’orgue Sauer-Pfister de Lièpvre dans le Haut-Rhin, avec la participation d’un ensemble baroque.
    Deux autres concerts sont organisés le samedi 2 juin à 20h30 avec d’Elise Rollin, professeur d’orgue au Conservatoire de Belfort et le dimanche 3 juin à 16h30 avec un récital de Vincent Warnier, organiste titulaire des grandes orgues de Saint-Etienne du Mont à Paris.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________30/04/2018