Inauguration du nouvel orgue Pascal Quoirin les 22 & 23 juin – Orange (Vaucluse)

Orgue Quoirin
Cathédrale d’Orange – Photo : APROOR

Cathédrale Notre-Dame de Nazareth d’Orange (Vaucluse) les 22 et 23 juin
Inauguration du nouvel orgue Pascal Quoirin par Luc Antonini, Jean-Pierre Lecaudey et Thomas Ospital.


Programme :

  • 22 juin à 11 heures : bénédiction par Mgr Cattenoz
  • 22 juin à 18 heures : concert inaugural par Luc Antonini (Saint-Agricol d’Avignon) et Jean-Pierre Lecaudey (Saint-Rémy de Provence)
  • 23 juin à 16 heures : concert de clôture par Thomas Ospital (Saint-Eustache à Paris)

Le nombre de places étant limité, il est important de réserver sur aproorange@gmail.com (du lundi 10 juin au lundi 17 juin, sous réserve des places encore disponibles).

Le nouvel orgue construit par les ateliers Pascal Quoirin remplace un orgue pneumatique de Théodore Puget 21/II+P (1912) qui avait deux défauts : le premier était d’être un peu petit par rapport à l’édifice et le deuxième… d’être silencieux depuis de très nombreuses années. Dans un buffet neuf de 16 pieds en montre, le nouvel orgue dispose de 35 jeux (47 registres) répartis sur 3 claviers + pédalier. Une petite partie des tuyaux de l’instrument d’origine a été utilisée.


On trouve la composition de l’orgue sur le site de l’APROOR (Amis du Patrimoine Religieux et de l’Orgue d’Orange) : https://sites.google.com/site/associationaproor/

L’APROOR est membre d’Orgue en France.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________12/06/2019