Inauguration du grand orgue Cavaillé-Coll restauré, les 8, 14 et 21 septembre – Vimoutiers (Orne)

Orgue Cavaillé-Coll de Vimoutiers – Photo : N.N.

Inauguré par Alexandre Guilmant le 10 août 1899, le grand orgue Cavaillé-Coll 56/III+P de l’église Notre-Dame de Vimoutiers va fêter ses 120 ans de bons et loyaux services en septembre 2019. L’instrument a bénéficié d’une restauration complète qui aura duré 18 mois, avec un démontage complet en septembre 2017, des travaux de restauration dans les ateliers des facteurs d’orgues Robert frères à Nantes et Pesce père & fils à Pau. La maîtrise d’œuvre ayant été confiée à Thierry Semenoux, technicien conseil agréé auprès du Ministère de la Culture. La réception de l’orgue après les travaux de remise dans son état originel a eu lieu le 2 mai 2019.


3 temps sont prévus par les Amis des Orgues de Vimoutiers (AOV) pour célébrer la restauration :

  • Dimanche 8 septembre 2019 à 10h30, messe de bénédiction de l’orgue célébrée par Monseigneur Jacques Habert, évêque de Sées et au cours de laquelle on entendra la Messe pour chœur et deux orgues de Louis Vierne, avec David Cassan (Oratoire du Louvre) au grand orgue, Richard Pinel (Jesus College, Cambridge) à l’orgue de chœur, les chœurs Allegro de l’Aigle et Gabriel Fauré de Lisieux, sous la direction de Simon Lawford, lui-même organiste, pianiste, claveciniste, chef de chœur et titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Vimoutiers.

  • Samedi 14 septembre 2019 à 20h00, concert de David Cassan.

  • Samedi 21 septembre 2019 à 20h00, concert de Gerard Brooks (Westminster Hall, Londres).


L’accès aux trois événements est gratuit.


_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________02/09/2019