Inauguration de l’orgue Abbey restauré. Sainte-Geneviève d’Asnières/Seine (92)

Eglise Sainte-Geneviève d’Asnières-sur-Seine (Hauts de Seine), à partir du 5 octobre : Inauguration de l’orgue Abbey restauré

Orgue Abbey – Sainte-Geneviève. Asnières.
Photo : N.N.

L’orgue de l’église Sainte-Geneviève d’Asnières-sur-Seine fut construit en 1893 par John et Eugène Abbey, facteurs à Versailles. La manufacture d’orgues Abbey devint célèbre pour ses orgues d’esthétique symphonique convenant particulièrement à la musique romantique. Les orgues Abbey sont très présents en région parisienne où leurs qualités mécaniques et sonores ont été reconnues. Les Abbey dotèrent aussi plusieurs cathédrales : Amiens, Versailles, Bayeux, Chartres, Châlon-en-Champagne, etc.

Déplacé en 1931, l’orgue a été mis au goût du jour et électrifié en 1961 par le facteur Jean Hermann. Comme souvent à cette époque, on transforma alors un orgue romantique en orgue à tout jouer en lui ajoutant notamment un plein-jeu, et en remplaçant la voix humaine par un nazard. L’orgue modifié sera inauguré par Marcel Dupré.

Malgré un relevage partiel en 1994, financé par la paroisse et réalisé par le facteur Marc Cicchéro, l’orgue avait à nouveau besoin d’un important travail de restauration : soufflet crevé, fuites nombreuses, encrassement dû au chauffage au charbon, problèmes dus à la sécheresse, transmission fatiguée, de nombreux tuyaux affaissés.

Au terme d’un appel d’offre lancé par la ville, propriétaire de l’instrument, en s’appuyant sur un cahier des charges réalisé par l’association Les amis de l’orgue de Sainte-Geneviève, c’est le facteur italien Saverio Girotto installé près de Trévise qui a été retenu. L’association et la Région ont participé au financement.

A l’occasion de la restauration a été opéré un agrandissement dans le respect de l’esthétique originelle, en s’inspirant des grands instruments Abbey qui existent encore. L’orgue de deux claviers compte désormais 28 jeux réels et dispose d’un combinateur.

 

Le programme de l’inauguration est le suivant :

  • Samedi 5 octobre 2019 à 15h00 : Bénédiction de l’orgue par Monseigneur Rougé, évêque de Nanterre, en présence du maire d’Asnières. Orgue : Hélène Le Cointre-Severin
  • Mercredi 16 octobre 2019 à 20h00 : Concert d’inauguration par Domenico Severin (cathédrale Saint-Etienne de Meaux) avec l’Orchestre de Lutetia, en présence du maire d’Asnières et des représentants de la Région. Au programme : concertos pour orgue de Poulenc et Haendel et œuvres pour orgue solo.
  • Dimanche 1er décembre 2019 à 16h00 : Vincent Warnier (Saint-Etienne-du-Mont à Paris)
  • Dimanche 8 décembre 2019 à 16h00 : Orgue à quatre mains et quatre pieds avec Béatrice Piertot (Saint-Laurent à Paris) et Yannick Merlin (Notre-Dame-des-Champs à Paris).
  • Dimanche 15 décembre 2019 à 16h00 : Baptiste-Florian Marle-Ouvrard (Saint-Eustache à Paris).

  Composition de l’instrument sur http://aborgue.com/default.htm


_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________01/10/2019