Disparition de Jean Guillou le samedi 26 janvier 2019

Jean Guillou – Photo : N.N.

C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Jean Guillou. Il était la dernière figure d’une grande lignée d’organistes qui par l’excellence et la diversité de leur art ont su faire rayonner l’école française bien au-delà des frontières.

Mais Jean Guillou était aussi l’inclassable musicien, il semblait n’appartenir à aucune tradition. Chez lui, l’orgue n’était point un art figé, il restait vivant et présent.

A Saint-Eustache, pendant 52 ans, il a su bâtir et développer une tradition de l’orgue qu’il nous incombe de perpétuer. Sa personne restera indéniablement attachée à cet orgue et à cette église. Chacun a un jour été marqué par l’une de ses interprétations, improvisations ou compositions, que ce soit dans le cadre de la liturgie ou lors de ses nombreux concerts.

En septembre dernier, nous avions eu la joie de le retrouver à Saint-Eustache, à cette occasion il avait manifesté son enthousiasme à l’idée de donner un récital dans le cadre du 30ème anniversaire du grand orgue dont il est l’un des inspirateurs. Ce concert que nous attendions n’aura malheureusement pas lieu. Un hommage sera rendu à ce grand musicien dont la mémoire vivra par son enseignement, ses œuvres et ses disques.

A son épouse, sa fille et ses proches, nous présentons nos plus sincères condoléances.

Baptiste-Florian Marle-Ouvrard et Thomas Ospital, co-titulaires du Grand orgue de l’église Saint-Eustache à Paris, membres du Conseil d’administration d’Orgue en France

 

Orgue en France s’associe avec tristesse et émotion à la disparition de Jean Guillou qui en était membre d’honneur.

 

Selon le souhait de sa famille, les funérailles de Jean Guillou auront lieu en la cathédrale Notre-Dame de Paris le mardi 5 février à 14h30.

Hommage rendu à Jean Guillou au cours de ses funérailles en la cathédrale Notre-Dame de Paris : Hommage à Jean Guillou.pdf _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________27/01/2019, actualisé le 10/02/2019