Décès de l’organiste Félix Moreau, organiste titulaire honoraire de la Cathédrale de Nantes

Félix Moreau – Photo : Archives Ouest-France

Félix Moreau, organiste titulaire honoraire du grand orgue de la Cathédrale de Nantes est décédé dimanche 24 février 2019 à Nantes dans sa 97ème année.

Né à Aigrefeuille en Loire-Atlantique en 1922, petit-fils et fils d’organistes, il débute la musique et l’orgue avec son père puis avec le chanoine Courtonne, organiste de la Cathédrale de Nantes, pour les achever à Paris auprès d’André Fleury, Gaston Litaize, Marcel Dupré et au Conservatoire de Paris avec Maurice Duruflé. Suppléant du Chanoine Courtonne en 1945, il est ordonné prêtre en 1948 et sera nommé titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Nantes en 1954 poste qu’il occupera jusqu’en 2012, date à laquelle il est nommé organiste titulaire honoraire.

Premier Président et Président d’honneur de l’ANFOL, il enseigne dans de nombreux stages d’organistes. Compositeur, il a écrit de nombreuses oeuvres de musique sacrée ainsi que d’importantes pièces d’orgue : «Suite modale», «Incarnation», «Génèse», «Hymnal» pour 2 orgues, commande du Ministère de la Culture en 1988, «Stèle pour le Tombeau de Duruflé» en 2004. Toute son oeuvre reste marquée par l’empreinte du chant grégorien.

Récitaliste, il s’est produit tant en France qu’à l’étranger, il a inauguré de nombreux instruments.Il enseignera l’orgue avec son ancienne élève Marie-Thérèse Jehan à l’Ecole de Musique de Saint Nazaire. Félix Moreau était chevalier de la Légion d’Honneur et officier des Arts et Lettres.

 

Ses obsèques seront célébrées mercredi 27 février 2019 à 14h30 en la Cathédrale de Nantes.

 

Toute sa biographie, catalogue des oeuvres et discographie à lire sur : www.musimem.com/moreau.htm

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________26/02/2019