Décès de l’abbé Pierre Podevin,
fondateur des stages des jeunes organistes d’Arras et de l’ANFOL

 Pierre Podevin
Abbé Pierre Podevin
Photo : N.N.

L’abbé Pierre Podevin, « Pipo », nous a quittés ce mardi 14 août 2018 à l’âge de 83 ans. Né à Oignies (Pas-de-Calais) le 12 novembre 1934, il est ordonné prêtre le 30 juin 1962 quelques jours après l’inauguration du grand orgue de la cathédrale d’Arras par Marie-Madeleine et Maurice Duruflé. Après des études de séminariste et une formation à l’institut grégorien de Paris, il est nommé responsable de la musique sacrée diocésaine et vicaire en charge de la musique à la cathédrale d’Arras. Il est chanoine titulaire depuis janvier 2000.
En 1965, avec son ami l’abbé Jean-Marie Mesmacque de Saint-Omer, il crée les stages « jeunes organistes » d’Arras qui accueillent dès la première année le double de l’effectif prévu. Depuis, ces stages ont perduré inlassablement, formant des centaines d’organistes et participant largement à la diffusion de l’orgue auprès des plus jeunes.
En tant que responsable de musique sacrée, il fut appelé à plusieurs responsabilités au SNPLS, marquant toujours son souci d’exigence dans le domaine du chant liturgique tant du point de vue du texte que de la musique.
Auprès de ses confrères prêtres il œuvre inlassablement au rayonnement de l’orgue et au soutien des organistes.
Bienveillant et infatigable travailleur, il a participé à la fondation de l’ANFOL dont il était devenu président d’honneur.
Il aimait raconter des centaines d’anecdotes vécues avec les organistes qu’il a côtoyés.
Pierre Podevin était aussi un pasteur toujours en mission ; il a exercé son ministère dans de nombreuses communes proches d’Arras : Croustilles, Ecoust-Saint-Mein, Beaurains, puis un ensemble de 8 clochers au sud d’Arras « Notre-Dame de Pentecôte ».

Nous sommes très nombreux aujourd’hui à lui dire « Merci ». Il laissera un grand vide.

Les funérailles de l’abbé Pierre Podevin auront lieu le vendredi 17 août à 10h en l’église Notre Dame des Ardents à Arras, suivies de l’inhumation au cimetière d’Arras.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________15/08/2018