Assemblée Générale d’Orgue en France – Lundi 23 novembre à 18h30.

L’Assemblée Générale Ordinaire se réunira sous une forme non physique cette année.

1. Tous les membres de l’association (à jour de leur cotisation) sont appelés à se prononcer sur les résolutions qui leur ont été adressées par mail et par courrier. Ils doivent notamment procéder à l’élection des membres du conseil d’administration.

2. Afin de se rapprocher le plus possible d’un fonctionnement habituel, le résultat des votes ainsi que l’activité de l’année écoulée et les projets pour 2021 seront présentés au cours d’une visioconférence à laquelle tous les membres pourront assister, en utilisant le lien qui leur a été communiqué. Elle aura lieu le lundi 23 novembre à 18h30.

3. Les membres adhérents peuvent poser leur question en s’adressant au secrétariat d’Orgue en France jusqu’au 15 novembre.

Les projets pour 2021 sont les suivants :

• Rencontres régionales

– Samedi 6 mars Montpellier (Hérault)
    – Samedi 13 mars Royan (Charente Maritime)
    – Samedi 10 avril Sanary (Var)
    – Samedi 17 avril Vierzon (Cher)
    – Samedi 24 avril Saint-Maur-des-Fossès (Val-de-Marne)
    – Samedi 1er mai Vouvant (Vendée)
    – Samedi 8 mai Bourg-en-Bresse (Ain)
    – Samedi 15 mai Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
    – Samedi 22 mai La Chaise Dieu (Haute-Loire)
    – Samedi 22 mai Saint-Macaire (Gironde)
    – Samedi 29 mai Bastia (Haute-Corse)
    – Samedi 5 juin Givors (Rhône)
    – Châlons-en-Champagne : date à confirmer

Le détail des rencontres régionales sera communiqué début janvier 2021.

• Soutien administratif et technique : Développement des services personnalisés, réponse aux demandes de conseil, visites sur place.
  • Activités pédagogiques : Plusieurs stages sur la facture d’orgues et l’accord des tuyaux d’orgues en partenariat avec les facteurs d’orgues. Les lieux et dates seront communiqués au premier trimestre 2021.
  • Le Jour de l’orgue : il aura lieu pendant le week-end du 9/10 mai 2021. Comme chaque année, plusieurs centaines de concerts, auditions, animations autour de l’orgue sont visés.
  • Salon des maires de France : en partenariat avec le GPFO, Orgue en France tiendra un stand au Salon des Maires de France en novembre 2021. Ce salon est l’occasion de communiquer auprès des collectivités et les associations d’élus.
  • Développement du site internet : Communication sur les inaugurations d’orgue et les travaux des facteurs d’orgues.
  • Poursuite du partenariat avec le Ministère de la culture et les facteurs d’orgues : Avancement du dossier pour l’UNESCO.
  • Assemblée générale 2021 : Elle aura lieu à Paris du 22 au 25 octobre 2021. On célèbrera le Xème anniversaire d’OEF.
  • Mise en ligne de l’Inventaire National des orgues au printemps 2021.
  • Signature de la convention avec le Ministère de la culture pour le suivi de l’inventaire national des orgues.
  • Avancement du dossier de demande de reconnaissance d’utilité publique.
  • Prix Orgue en France. En 2021 le concours sera ouvert dans la catégorie « Restauration et mise en valeur d’un orgue ».

Paris – Eglise St Louis en l’île
crédit Antoine Thiallier