1er Festival d’orgue Cavaillé-Coll – St François de Sales – Lyon

Orgue Cavaillé-Coll – St François de Sales
– Lyon – Photo : R.P.

Eglise Saint-François-de-Sales à Lyon (Rhône) 1er Festival d’orgue Cavaillé-Coll, du mercredi 20 mars au samedi 6 avril.

 

A l’origine était un orgue Joseph Callinet, sur la construction duquel un certain Jean Widor, contremaître chez Callinet, avait travaillé. Il était le père de Charles François qui en sera le premier titulaire. Il était aussi le grand-père de Charles Marie qui inaugurera en 1880 le nouvel instrument 45/III+P construit par Aristide Cavaillé-Coll, en y donnant la première audition de sa cinquième symphonie. La seule modification qu’ait connu l’instrument est la mise en place d’une soufflerie électrique en 1901. Pour cette raison autant que pour ses qualités sonores, cet orgue classé monument historique (partie instrumentale) est exceptionnel.

 

Le 17 décembre 1980, pour le centenaire de l’inauguration, le titulaire depuis 1974, Louis Robilliard écrivait : « En 1980, notre orgue sonne comme au jour de son inauguration, avec la même poésie… Depuis cent ans, il est au service de la musique et de la liturgie, au cœur de ces diverses formes de prière que sont l’office et le concert, permettant le recueillement, la ferveur de l’assemblée, inspirant de nouvelles pièces d’orgue… Au terme du premier siècle d’une si belle carrière, il fallait fêter avec éclat ce monument historique, fierté de notre ville.  »

 

Aujourd’hui, cet instrument exceptionnel a besoin d’une grande opération de relevage et de restauration des éléments défaillants : le festival commencera par la présentation de ce projet de restauration. On trouve le programme complet du festival et des informations sur l’orgue, sa composition et son histoire, sur le site de l’association « Cavaillé-Coll à Saint-François ». www.orguesaintfrancois.wixsite.com/site _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________06/03/2019