Vincennes (94) : Eglise St Louis – Mai & Juin 2017 – Inauguration du nouvel orgue de Denis Lacorre

Orgue D. Lacorre - Saint-Louis de Vincennes
Orgue D. Lacorre – Saint-Louis de Vincennes
crédit photo AI Studio

 

L’église Saint-Louis de Vincennes, classée Monument Historique et témoin de l’art sacré des années 30, vient de se doter d’un grand orgue neuf construit par le facteur d’orgues nantais Denis Lacorre.

Ce nouvel orgue remplace un instrument construit par Gonzalez en 1954 et qui n’avait jamais été terminé. Doté de 39 jeux sur 3 claviers et pédalier, l’instrument a été construit dans l’esthétique néoclassique pour s’insérer de façon cohérente dans l’église dotée de nombreuses oeuvres d’art de cette période et afin de servir un répertoire musical large et d’une très grande richesse avec les compositeurs tels : Alain, Duruflé, Langlais, Litaize, Messiaen, Tournemire, etc…

 
 
 
 
 

Ebauche de l'orgue D. Lacorre Saint-Louis de Vincennes
Ebauche de l’orgue D. Lacorre
Saint-Louis de Vincennes

Les manifestations d’inauguration se dérouleront en mai et juin 2017 :

  • Dimanche 7 mai à 16h :
    Bénédiction de l’orgue par Monseigneur Michel Santier, évêque de Créteil
    Concert inaugural donné par les organistes des paroisses de Saint-Louis de Vincennes : Anne Lamy et François Mazouër et de Notre-Dame de Saint-Mandé : Jérôme Tonnellier.
  • Samedi 13 mai à 15h : JOUR DE L’ORGUE
    Récital de Marie-Ange Leurent, professeur au Conservatoire de Saint-Mandé et organiste de Notre-Dame-de-Lorette à Paris et Eric Lebrun, professeur au Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés et organiste à Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts à Paris, suivi d’un concert donné par le Conservatoire de Vincennes avec la participation de Vincent Crosnier, professeur au Conservatoire de Vincennes.
  • Samedi 13 mai à 18h :
    Dévoilement de la plaque commémorative de l’inauguration, en présence des maires de Vincennes et de Saint-Mandé et des donateurs.
  • Vendredi 30 juin à 20h30, dans le cadre de la « Nuit des Eglises » :
    Récital des deux organistes qui ont assisté le maître d’ouvrage lors de l’appel d’offres : Emmanuel Bellanger et Pierre Perdigon.

Tous les concerts sont à entrée libre.

 

Etude de l'orgue D. Lacorre - Saint-Louis de Vincennes
Etude de l’orgue D. Lacorre – Saint-Louis de Vincennes

 
Projet et composition : Présentation du projet et composition

 
 
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________