Saint Malo (35) – 16 juillet / 17 août : 46è édition du Festival de Musique Sacrée de la cathédrale.

 Cathédrale de Saint Malo Grand orgue Koenig
Cathédrale de Saint Malo
Grand orgue Koenig

L’orgue est toujours à l’honneur dans la programmation du Festival de Musique Sacrée de la cathédrale de Saint Malo que dirige Henri Chesnais, titulaire du grand orgue Koenig de la cathédrale.

Le grand orgue de la Manufacture Koenig de Sarre-Union doté de 37 jeux sur 4 claviers pédalier et inauguré en août 1980 est venu remplacer le grand orgue du facteur Nantais Louis Debierre construit en 1896 et détruit lors des bombardements sur Saint Malo d’Août 44, l’instrument comptait alors 40 jeux sur 3 claviers et pédalier.

 

 Cathédrale de Saint Malo Orgue de choeur Koenig
Cathédrale de Saint Malo Orgue de choeur Koenig

La cathédrale possédait également un orgue de choeur dès le début du XVIIIè siècle. Ce premier instrument a été remplacé en 1846 par un orgue de Cavaillé-Coll qui fut vendu en 1980, date de l’inauguration du grand orgue, à la paroisse de Tinténiac. Les besoins du culte rendaient néanmoins nécessaire la construction d’un orgue de choeur et un projet de construction d’un nouvel orgue a été rendu possible en 2014 grâce entre autre au legs d’une paroissienne. C’est à nouveau la maison Koenig qui fut choisie pour construire un instrument de 17 jeux dans un très beau buffet de style classique.

La 46è édition du festival ouvrira le dimanche 16 juillet avec un concert à deux orgues qui sera donné par Olivier Latry et Shin-Young Lee-Latry, puis suivront les dimanches 23 juillet Philippe Sauvage, 30 juillet Benjamin Steens, 6 août Thomas Kientz et le 13 août Wolfang Capek.

Parallèlement aux récitals d’orgue le festival donnera six concerts de musique chorale dont le Stabat Mater de Dvorak, le Messie de Haendel et accueillera le choeur du King’s Collège de Cambridge.

 

 Eglise Sainte Croix de Servan Grand orgue Cavaillé-Coll
Eglise Sainte Croix de Servan Grand orgue Cavaillé-Coll

Mais passé les remparts de la ville de Saint Malo, le quartier de Saint Servan possède dans son église Sainte Croix deux très beaux instruments d’Artistide Cavaillé-Coll, un orgue de choeur de 1847 et un grand orgue de tribune réputé de 1885 classé Monument Historique en 1980 qui comprend 37 jeux sur 3 claviers pédalier. Des concerts sont aussi donnés à Saint Servan dans le cadre du Festival de Musique Sacrée de Saint Malo.

 
Toute la programmation sur : www.festivaldemusiquesacree-stmalo.com

Télécharger le dépliant du festival : MUSIQUE-SACREE-DEPLIANTS-2017.pdf

 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________04/07/2017