Saint-James (50) – L’orgue détruit par l’effondrement de la voûte lundi 7 novembre 2017.

 Orgue de St James détruit
Orgue de St James détruit
Photo : N.N. parue dans Actu.fr

Dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 novembre, une partie de la voûte au dessus de l’orgue de l’église Saint-Jacques de Saint-James dans la Manche s’effondrait et détruisait l’orgue de Merklin construit en 1850. L’instrument provenait de l’église Saint-Pierre du Gros-Caillou à Paris et avait été installé dans l’église de Saint-James en 1926, il avait été restauré en 2012 par la Manufacture d’orgues Robert Frères.

Les dégâts ne sont pas visibles de l’extérieur, la toiture de l’église est intacte. La commune a pris un arrêté de fermeture des lieux pour une durée indéterminée. Selon la presse locale, des infiltrations d’eau et la présence de nombreuses brindilles apportées par des oiseaux seraient à l’origine de cet éboulement.

 

Photos de l’instrument lors de sa restauration : http://orguesrobertfreres.com/saintjames.html

 Olivier Robert lors de la restauration
Olivier Robert lors de la restauration
Photo : La Gazette de la Manche

 
Orgue en France rappelle la nécessité absolue d’assurer les orgues. Organistes, présidents d’associations, renseignez vous auprès des propriétaires des instruments, ils appartiennent en France, pour les orgues dans les églises, aux communes, parfois aux diocèses, mais aussi aux communautés, collèges et lycées privés, etc…

 

Un exemple, en 2008, un incendie détruisait une partie du Collège d’Hazebrouck dans le Nord dont une partie de la chapelle et intégralement son orgue de tribune. L’orgue étant bien assuré, l’assurance a permis de financer 80% du coût de reconstruction à l’identique de l’instrument de Merklin, le reste étant financé par la commune et des dons.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________08/11/2017