Rueil-Malmaison (92) – 12/14 janvier 2018 – Eglise St-Pierre St-Paul :
Inauguration du Cavaillé-Coll restauré.

 Rueil-Malmaison
Rueil-Malmaison, église St Pierre St Paul Photo : Thomas Monnet

Le petit orgue livré par Aristide Cavaillé-Coll en 1864 dans l’église Saint-Pierre Saint-Paul de Rueil-Malmaison possède un écrin d’une exceptionnelle beauté avec son buffet tout en dorure mais aussi par son histoire toute particulière puisqu’il a été offert à la paroisse par Napoléon III. Sa mère, la reine Hortense et sa grand-mère, l’impératrice Joséphine, reposent toutes les deux dans l’église.

Le buffet d’orgue est l’oeuvre du sculpteur italien Baccio d’Agnolo, il date de la fin du XVè début XVIè siècle et est classé Monument-Historique depuis 1970, la partie instrumentale depuis 2013.

L’instrument a été restauré l’an dernier par les soins de la manufacture Robert Frères de Nantes. Le financement en a été assuré par la DRAC, le ville de Rueil-Malmaison mais aussi grâce à de nombreux donateurs par le biais de la Fondation du Patrimoine, la Fondation Sainte Geneviève et la paroisse.

 Rueil-Malmaison
Rueil-Malmaison, église St Pierre St Paul Photo : Thomas Monnet

 

L’orgue comporte 12 jeux et 14 registres :
– Grand-orgue : Bourdon 16′, Montre 8′, Salicional 8′, Flûte harmonique 8′, Bourdon 8′, Prestant 4′
– Récit : Gambe 8′, Voix céleste 8′, Flûte octaviante 4′, Doublette 2′, Basson-Hautbois 8′, Trompette 8
– Pédale : Soubasse 16′, Basse 8’ (tous les deux en emprunts du GO)
– Accouplement, deux tirasses, Tremolo, expression par cuillère

 
L’orgue a été béni le vendredi 12 janvier, bénédiction suivie d’un concert donné par l’organiste titulaire Philippe Decourt et par Paul Goussot, professeur d’orgue au Conservatoire de Rueil-Malmaison. Le samedi 13, c’est Thierry Escaich qui donnait un récital, tandis que le dimanche 14, Thomas Monnet, expert-organier, faisait une présentation technique des travaux illustrée par un concert donné par les élèves de la classe d’orgue du conservatoire.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________17/01/2018