Rentrée des grands cycles d’orgue à Toulouse, Lyon et Paris.

Si le roi des instruments rayonne en France tout au long de l’année grâce aux nombreuses associations animées par des bénévoles passionnés, les grands cycles professionnels permettent de repositionner l’orgue à l’égal des autres instruments dans le monde du concert et dans les médias.
 
Petit tour d’horizon des grands cycles pour cette saison 2017 / 2018 :

 Yves Rechsteiner et Michel Bouvard
aux claviers de Saint-Sernin de Toulouse
(photo : La Dépêche)
Yves Rechsteiner et Michel Bouvard
aux claviers de Saint-Sernin de Toulouse
(photo : La Dépêche)

 
Toulouse : Festival « Toulouse les Orgues » et Concours Xavier Darasse du 4 au 15 octobre :

– « L’orgue rend il fou ? » tel est le thème du directeur artistique du festival, Yves Rechsteiner » pour sa 22ème édition.

Le concert d’ouverture permettra de ré-entendre le grand Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin après restauration sous les doigts de Michel Bouvard dans un programme qui comprendra le Requiem de Duruflé et le concert de clôture, le 15 octobre à 21h, fera place à une « Nuit de l’orgue » et tout particulièrement une « Nuit des fous » !

– Le Concours Xavier Darasse, 12ème du nom, se déroulera du 4 et 7 octobre.

www.toulouse-les-orgues.org/le-festival/programme-2017

 
 

 Virgile Monin
Virgile Monin

Lyon : Auditorium de Lyon :

Programmation riche à l’Auditorium de Lyon autour du grand orgue de la salle de concerts, récitals, concerts avec choeur, orchestre, ciné-concerts, jeune-public…
– La saison commence le 6 octobre à 12h30 avec un concert « expresso » donné par Virgile Monin dans un programme de transcriptions de Jean Guillou et de l’interprète lui-même avec des oeuvres de Haendel, Mendelssohn, Debussy, Déodat de Séverac.
– Autre programme sur le thème de la transcription, le 8 octobre à 16h00 avec un récital d’Olivier Latry qui jouera Bach, Mendelssohn, Liszt, Khatchatourian, de Falla, Debussy, Fauré et Saint-Saëns.
– Parmi les programmes proposés par l’Auditorium, un « Marathon de l’orgue » le 26 novembre à 16h00 pour célébrer les 40 ans d’installation du grand orgue. Des étudiants du CNSM de Lyon mais aussi Octavian Saunier, Florent Gallière et Thibaut Duret feront entendre quelques unes des grandes pages liées à l’histoire de l’instrument dans son siècle parisien, au Trocadéro avec l’instrument d’origine de Cavaillé-Coll puis au Palais de Chaillot avec l’instrument reconstruit et agrandi par Victor Gonzalez.

www.auditorium-lyon.com/Programmation-17-18/Orgue

 

 Thomas Ospital
à la console de l’orgue Grenzig de la Radio
(photo : RF - Christophe Abramowitz)
Thomas Ospital
à la console de l’orgue Grenzig de la Radio
(photo : RF – Christophe Abramowitz)

Paris : Auditorium de Radio-France :

– Dans le cadre des « Journées européennes du Patrimoine » le 16 septembre à 14h00, Yves Rechsteiner, directeur artistique de Toulouse les orgues et Virgile Monin donneront à 4 mains une adaptation de « Tubular Bells » de Mike Oldfield dont les premières mesures de ce « tube » sont indissociablement liées au film L’Exorciste, film d’horreur américain réalisé par William Friedkin en 1973.
– Le 1er octobre à 16h00, Vincent Warnier interprétera des extraits de « La Nativité du Seigneur » d’Olivier Messiaen (Les Enfants de Dieu et Dieu parmi nous) dans un concert où le Choeur et l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, placés sous la direction de Mikko Franck, donneront le Requiem de Fauré.
– Le premier récital d’orgue de la saison sera donné le 25 octobre à 20h00 par Karol Mossakowski dans un programme dédié aux « Grandes transcriptions romantiques ».
– A noter, un ciné-concert le 20 décembre à 20h00, avec Thomas Ospital, organiste en résidence, qui improvisera sur le film de Buster Keaton « Le mécano de la Générale ».
– Jeune-public, musique de chambre, orgue et orchestre, maîtrise, le grand-orgue sonnera en récital sous les doigts de l’anglais Thomas Trotter et de l’américain Stephen Tharp.

www.maisondelaradio.fr/concerts-avec-orgue

 

 Péter Eötvös
Péter Eötvös

Paris : Philharmonie de Paris :

Dans les cadre des ses « week-end », la Philharmonie de Paris programme tout un week-end « orgue et orchestre en fêtes » les 24, 25 et 26 novembre.
C’est dans le cadre de ce week-end qu’Orgue en France organise à la Philharmonie ses « 6è Rencontres d’Orgue en France » .
Ce week-end permettra d’entendre non seulement le grand orgue Rieger de la grande salle de la Philharmonie mais aussi l’orgue Dupont de l’auditorium du Musée de la Musique ainsi que l’autre orgue Rieger de la salle d’orgue du CNSMDP, conservatoire situé comme la Philharmonie, Porte de Pantin.
Les organistes Aurélien Delage, Laszlo Fassang, Iveta Apkalna, Olivier Latry, Shin-Young Lee, Baptiste-Florian Marle-Ouvrad, Cedric Meckler, Olivier Vernet, Karol Mossakowski, Michel Bouvard, Constance Taillard et Thierry Escaich se produiront en 2 mains, 4 mains, en duo avec clavecin, avec orchestre… Plusieurs oeuvres pour orgue et orchestre seront créées lors de ce week-end des compositeurs Péter Eötvös, Eric Tanguy et Thierry Escaich.

philharmoniedeparis.fr/
6emes-rencontres-Orgue-en-France-paris-24-27-novembre-2017

 
 
 

 Karol Mossakowski
Karol Mossakowski

Paris : Notre-Dame de Paris :

La saison de « Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris » propose tous les ans un cycle d’orgue certains mardis de l’année à 20h30. Les habitués apprécient ces concerts qui permettent d’entendre le grand orgue dans un silence parfait.
– Cette année, c’est un « cycle jeunes Talents » qui permettra d’entendre l’italien Davide Mariano, organiste en résidence de la salle de concert Kitara de Sapporo au Japon lors de la saison 2016 / 2017, l’anglais Peter Holder, organiste-adjoint de la Cathédrale Saint-Paul et de l’Abbaye Westminster de Londres, mais c’est le polonais Karol Mossakowski qui ouvrira cette série le 19 septembre à 20h30 dans un programme Vierne, Escaich, Messiaen, Brahms, Reubke, Mossakowski. Après des études musicales en Pologne, Karol Mossakowski intègre les classes d’orgue, d’improvisation et d’écriture au CNSM de Paris où il aura comme professeurs Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre et László Fassang. Il remporte le premier prix du Concours international du Printemps de Prague en 2013, en 2015, le Grand Prix et le Prix du Public du Concours international Jean-Louis-Florentz d’Angers décerné par l’Académie des Beaux-Arts ainsi que le Grand Prix André-Marchal à Biarritz et en 2016 le Grand Prix de Chartres d’improvisation.
– 2018 marquera le 150è anniversaire de la reconstruction du grand-orgue par Aristide Cavaillé-Coll. Trois concerts marqueront cet évènement, le premier le 6 mars à 20h30 réunira les 6 organistes de Notre-Dame : Vincent Dubois, Olivier Latry, Philippe Lefebvre, Yves Castagnet, Yohann Vexo et Jean-Pierre Leguay.

www.musique-sacree-notredamedeparis.fr/concerts-saison-2017-2018

 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________11/09/2017