Réédition des deux dictionnaires sur la musique française de Jean Saint-Arroman

Jean Saint-Arroman
Jean Saint-Arroman

Les éditions Slatkine-Reprints viennent de rééditer les deux dictionnaires indispensables de Jean Saint-Arroman sur la musique française :

  • L’interprétation de la musique française 1661-1789 (paru en 1983)
    Volume I – Initiation – 507 pages
  • L’interprétation de la musique française 1661-1789 (paru en 1988)
    Volume II – l’interprétation de la musique pour orgue – 644 pages

Au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Département de Musique Ancienne, Jean Saint-Arroman a enseigné les éléments de style de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles (agrémentation, inégalités, phrasés, etc…). Il traite également de l’apport des ouvrages théoriques durant la même période.
Il dirige cinq collections pour Anne Fuzeau Productions : quatre collections de Fac-similés (La Musique Française Classique de 1650 à 1800 – Dominantes – Méthodes et Traités – Facsimusic) et la collection Mnémosis (livres sur l’histoire de la musique, des formes et des instruments).
Pour les collections de Fac-similés il a conçu plus de 250 études musicologiques, souvent en collaboration avec Philippe Lescat.
Jean Saint-Arroman a publié outre les deux dictionnaires cités plus haut, « La musique occidentale du Chant Grégorien à Bela Bartok », en collaboration de Philippe Lescat (Anne Fuzeau Productions, 1996).

 
 
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________