Paris – Mars 2017 : D’un Cavaillé-Coll à l’autre, du Temple de Pentemont à l’église Saint-Sulpice

Orgue du Temple de Pentemont
Orgue du Temple de Pentemont

 

Lundi 6 mars – 20h30 – Temple de Pentemont

L’orgue Cavaillé-Coll de 1846 du Temple de Pentemont a été profondément restauré et agrandi en 2014 par la manufacture Yves Fossaert. Plusieurs concerts ont déjà été donnés depuis son inauguration mais aucun n’a présenté l’instrument lui-même. Isabelle Sebah, l’une des titulaires de l’instrument donnera le lundi 6 mars à 20h30, une conférence-concert retransmise sur grand écran. La partie conférence sera prétexte aussi à des analyses musicologiques des pièces du concert et des explications sur la facture d’orgues en général ainsi que la visite des entrailles de l’orgue en vidéo inclus. Au programme des oeuvres de Bach, Mendelssohn, Vierne et Duruflé. Un édifice parisien splendide à découvrir en plus de son orgue dans son étonnant buffet de Baltard.

Entrée libre et temple chauffé : 106 rue de Grenelle, Paris 7ème – Métro Rue du Bac ou Solférino

 
 
 

Jean-Jacques Grunenwald aux claviers de Saint-Sulpice
Jean-Jacques Grunenwald aux claviers de Saint-Sulpice

Dimanche 26 mars – 16h00 – Eglise Saint-Sulpice – Premier concert de la saison 2017

Organisée par l’AROSS, la saison 2017 des concerts de Saint-Sulpice s’ouvrira le dimanche 26 mars à 16h00 avec un récital de Matthieu de Miguel, titulaire du grand orgue de Notre-Dame de la Dalbade à Toulouse dans un programme Bach, Liszt, Karg-Elert, Grunenwald, Bridge, Widor et Fleury. Les autres concerts seront donnés par Vincent Warnier, Vincent Dubois, les titulaires des lieux Daniel Roth et Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin, Yann Liorzou, Helmut Deutsch, Vincent Genvrin, François Ménissier plus la participation d’ensemble vocaux. Un concert célébrera le bicentenaire de la naissance de Lefébure-Wély.

Entrée libre, libre participation au frais

Toute la programmation de la saison 2017 sur : http://stsulpice.com/Docs/concerts

 
 
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________