On en parle : Abbeville, Amiens, Evreux, Le Pouliguen, Lyon et Versailles

 

 Abbeville
Abbeville Photo : N.N.

  • Abbeville (80) – Le devenir de l’ancien orgue de l’église Saint-Jacques.

    Après des énièmes chutes de pierres et l’écroulement de l’abside de l’église Saint-Jacques d’Abbeville, le conseil municipal vote à l’unanimité le 7 février 2013 la destruction de l’édifice. L’orgue de Mutin-Cavaillé-Coll datant de 1906 situé en tribune était condamné à la destruction. Dès le 9 février, de nombreux organistes alertés inondent la mairie de courriels et signent une pétition réclamant la sauvegarde de l’instrument. Ils auront gain de cause et le 18 mars la façade est ouverte pour démonter et extraire l’orgue depuis l’extérieur. L’instrument est alors remisé dans la chapelle Saint-Pierre, le 25 mars, c’est au tour de la cloche « Jacqueline », la plus vieille d’Abeille d’être extraite du clocher. La ville n’a pas oublié l’orgue, une étude doit être lancée cette année pour sa restauration et sa réinstallation dans la tribune de la collégiale Saint-Vulfran.

    Article du Courrier Picard du 27 février 2018 : www.courrier-picard.fr

  •  
     

  •  Amiens
    Amiens Photo : N.N.

    Amiens (80) – Cathédrale : Restauration du grand orgue.

    Attendue depuis longtemps, la restauration du grand orgue de la cathédrale d’Amiens, partie instrumentale et buffet, débutera au premier trimestre 2019. « Les travaux permettront de rendre à l’orgue une place de premier plan dans la vie musicale française, à la hauteur de la réputation de la cathédrale et d’augmenter encore le rayonnement de celle-ci » souligne Anita Oger-Leurent, Conservatrice des Monuments Historiques au sein de la Direction Régionale des Affaires Culturelles dans le Courrier Picard en date du 6 mars 2018. Reconstruit en 1889 par Cavaillé-Coll, le buffet a été classé Monument Historique en 1907. Démonté en 1918, l’instrument est remonté et agrandi en 1936 par Roethinger qui effectuera un relevage en 1965. A ce jour, le programme des travaux n’est pas encore connu et l’appel d’offres auprès des facteurs d’orgues n’est donc pas encore lancé. En amont de cette restauration, l’orgue de choeur sera relevé.
    En 2020 Amiens fêtera le huitième centenaire de la pose de la première pierre de la cathédrale gothique qui est aujourd’hui classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Article du Courrier Picard du 6 mars 2018 : www.courrier-picard.fr

  •  
     

  •  Evreux
    Evreux Photo : Jacques Botté

    Evreux (27) – Cathédrale : Le grand orgue sous housse de protection.

    Le grand orgue de la cathédrale d’Evreux construit par Pascal Quoirin et inauguré en 2007 sera mis en mai prochain sous une housse de protection en raison d’importants travaux qui vont se dérouler dans la cathédrale. Tous les réseaux d’électricité et de chauffage doivent être remplacés. Avant d’ôter les kilomètres de câbles qui serpentent dans l’édifice, la première opération va consister à protéger le grand orgue à l’aide d’une housse en plastique dans laquelle de l’air sera soufflé en continu afin d’empêcher les poussières d’entrer dans les 3000 tuyaux. Les travaux devraient durer un an. Pendant ce temps le grand orgue pourra être joué pour son bon fonctionnement mais pas dans le cadre du culte ni pour des concerts.

    Article du Paris-Normandie du 8 mars 2018 : www.paris-normandie.fr

  •  
     
     
     

  •  Le Pouliguen
    Le Pouliguen Photo : Manufacture Bertrand Cattiaux

    Le Pouliguen (44) – Par mesure de précaution, fermeture temporaire de l’église !

    On se souvient de l’inauguration récente au Pouliguen, en novembre 2017, du grand orgue neuf construit par la manufacture de Bertrand Cattiaux. L’église Saint-Nicolas vient d’être fermée temporairement par « mesure de précaution », des désordres ont en effet été observés dans les voûtes de la première travée de la nef. « Quelques morceaux sont même tombés à 2 reprises » confie Jacques D’Estève de Pradel, adjoint aux travaux. Au cours des prochaines semaines, un ouvrage de protection sera installé. Le spécialiste missionné indique que l’on peut déjà affirmer qu’il s’agit d’un problème structurel, lié à la charpente, une sorte d’anomalie structurelle que les grands vents aggravent. Espérons que l’orgue de Bertrand Cattiaux pourra rejouer rapidement et que sa première vie culturelle pourra débuter cette année.

    Article de Ouest-France du 13 mars 2018 : www.ouest-france.fr

  •  
     
     

  •  Lyon
    Lyon Photo : DR Le Progrès de Lyon

    Lyon (69) – Cathédrale : Restauration du grand orgue muet depuis 2003.

    Le chantier de restauration intérieur de la cathédrale Saint-Jean de Lyon commencé en 2012 par le chœur, s’est poursuivi par le transept et en 2014 par les travaux de restauration de la nef. La première travée a été achevée en 2017, les travaux vont se continuer dans les travées suivantes, puis les bas-côtés et les chapelles latérales. Cette restauration a été également l’occasion d’apporter une modification significative dans le transept sud en supprimant la tribune d’orgue ajoutée en 1936 qui coupait la baie du transept. L’orgue construit par Daublaine en 1841 avait été initialement installé au fond du choeur.
    L’orgue qui est restauré actuellement par la manufacture de Pascal Quoirin va être réinstallé sous l’arc de la première travée de la nef.

  •  
     
     
     
     

  •  Versailles
    Versailles Photo : N.N.

    Versailles (78) – Cathédrale : Restauration du grand orgue.

    Le démontage du grand orgue de la cathédrale de Versailles commencera en avril 2018 pour 2 années de travail. Les travaux de restauration seront réalisés conjointement par les manufactures Lacorre de Nantes/Carquefou et Mulheisen d’Eschau. De gros travaux sont prévus sur la tuyauterie ainsi que sur la mécanique et aussi sur l’alimentation en vent. Un retour à un tempérament davantage égal est aussi prévu.

    Historique de l’instrument : www.cathedrale-versailles.org

    _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________24/03/2018