Nominations de tribunes : Ghislain Leroy, Sarah Kim et David Cassan.

 Ghislain Leroy
Ghislain Leroy

 

Ghislain Leroy a été nommé organiste titulaire des orgues de la Cathédrale de la Treille à Lille. Il n’aura pas à monter à la tribune puisque la console de l’ex-grand Danion-Gonzalez construit en 1967 pour la Maison de la Radio et remonté à Lille en 2008 par la maison allemande Klais est au sol et mobile. La cathédrale dispose par ailleurs, comme orgue de choeur, d’un Cavaillé-Coll datant de 1869.
Assistant de Bernard Foccroule au Conservatoire Royal de Bruxelles, Ghislain Leroy, titulaire du CA d’orgue, est aussi professeur d’orgue dans les conservatoires d’Amiens, de Soissons et de Laon.
Formé aux conservatoires de Lille et de Rueil-Malmaison, puis aux conservatoires nationaux supérieurs de Paris et Lyon, il a eu pour professeurs François-Henri Houbart, Jean Boyer, Louis Robilliard, François Espinasse, Liesbeth Schlumberger ou encore Jean-François Zygel.
Distingué aux Concours internationaux de Kotka (Finlande) et Lübeck (Allemagne), il remporte, à 22 ans, le Premier grand prix d’interprétation au Concours international d’orgue de la ville de Paris. Organiste en résidence au Sapporo Concert Hall (Japon) en 2007, il y exercera une double activité de concertiste et de pédagogue.
En duo depuis 2007 avec Romain Leleu, il revisite en concert le répertoire associant la trompette et l’orgue, par la transcription ou la création d’oeuvres originales et se passionne également pour la création musicale contemporaine, interprétant les oeuvres les plus récentes de Valéry Aubertin, Jean-Louis Florentz, Vincent Paulet, Jean-Pierre Leguay et Thomas Lacôte.

 
 

Sarah Kim et David Cassan viennent d’être nommés organistes titulaires du grand-orgue Gonzalez de l’Oratoire du Louvre à Paris, instrument inauguré en 1962 par Alexandre Cellier, Henriette Puig-Roget, Marcel Dupré et Marie-Louis Girod qui a été titulaire de cette tribune pendant 67 années jusqu’en 2008.

 Sarah Kim
Sarah Kim

Australienne d’origine coréenne, Sarah Kim entreprend une Licence de Musique au Conservatoire de Sydney et obtint son diplôme ainsi que la Médaille de l’Université de Sydney. Elle remporte des prix aux concours d’orgue de Sydney, Newcastle, et Paris. Elle s’est produite en soliste dans les principales salles de concert australiennes, en particulier sur le grand orgue de l’Hôtel de Ville de Sydney, ainsi que sur le grand orgue de l’Opéra de Sydney pour le vingt-cinquième anniversaire de sa construction.
Désireuse de poursuivre ses études en Europe, elle est admise au CNSM de Paris en Cycle de Perfectionnement et en Master dans la classe de Michel Bouvard et Olivier Latry, puis en Master Spécialisé en Musique Ancienne à la Schola Cantorum à Bâle en Suisse dans la classe de Wolfgang Zerer. Sarah Kim s’est produite avec des ensembles comme l’Orchestre National de France, l’Ensemble « Le Balcon », l’Ensemble d’Oxford, l’Orchestre Baroque de Stockholm… et dans de nombreux festivals en Europe, Philharmonie de Berlin, Musikverein de Vienne, Notre-Dame à Paris, St Eustache, Chartres, l’Abbaye de Westminster… Elle est aussi organiste à l’église anglicane St Georges à Paris.

 
 
 

 David Cassan
David Cassan

David Cassan commence l’orgue au Conservatoire de Caen avec Erwan Le Prado et l’improvisation au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés avec Pierre Pincemaille où il remporte un premier prix d’improvisation. Il a poursuivi sa formation auprès de Thierry Escaich, Alain Mabit, Olivier Trachier, Philippe Lefebvre, Laszlo Fassang, Louis-Marie Vigne, François Espinasse, Liesbeth Schlumberger et Jean-François Zygel aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon où il a obtenu les prix d’orgue, d’improvisation, d’harmonie, de contrepoint, de polyphonie Renaissance, de fugue et forme, écriture XXème siècle et de chant grégorien. Il est aussi titulaire d’une licence de musicologie obtenue à l’université de la Sorbonne Paris IV. Au cours de diverses masters classes, David Cassan a bénéficié de l’enseignement d’Olivier Latry, de Jean-Pierre Leguay, Lorenzo Ghielmi, Henry-Franck Beaupérin, Marie-Louise Langlais, Lynne Davis, Jean Guillou…
Improvisateur réputé, il accompagne régulièrement des films muets à l’orgue ou au piano, et mène une carrière de soliste en France et dans le monde qui l’amène à se produire avec l’Orchestre National de Lyon, le Capitole de Toulouse, le comédien Didier Sandre, Jean-Loup Chrétien… David Cassan a remporté les 1ers prix aux Concours Internationaux de Chartres, St Albans (Angleterre), Haarlem (Pays-Bas), André Marchal, Boëllmann-Gigout, Westfalen Impro 5 (Allemagne), Schwäbisch Gmünd (Allemagne) ainsi que le Grand Prix Jean-Louis Florentz de l’Académie des Beaux-Arts. David Cassan est aussi organiste au grand-orgue Alfred Kern de la Basilique Notre-Dame des Victoires à Paris.

 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________05/07/2017