Meudon (92) – Vendredi 23 Juin 2017 – Inauguration de l’orgue Abbey de la Chapelle Saint-Philippe.

 Orgue Abbey - Apprentis d'Auteuil
Orgue Abbey – Apprentis d’Auteuil

On ne connait pas la date de construction de cet instrument signé à la console « E. et J. Abbey-Versailles », mais on sait que cet orphelinat, connu sous le nom des « Apprentis d’Auteuil », a été construit en 1888. La remarquable homogénéité de style entre l’architecture de la chapelle et le style du buffet d’orgue qui s’y trouve nous conduit, indique Pierre Dumoulin dans son inventaire des orgues des Hauts-de-Seine édité en 2000**, à adopter une date identique pour la réalisation de cet instrument… En conclusion de son article Pierre Dumoulin indiquait « Orgue, hélas, quasiment abandonné… »

Un don récent a permis à l’institution d’envisager des travaux sur l’instrument et un relevage vient d’être effectué par la Manufacture Yves Fossaert qui a consisté principalement à un grand dépoussiérage y compris du buffet intérieur et extérieur, au relevage des claviers et du pédalier, au renouvellement des postages, remplacement des boursettes de tous les sommiers, réfection de tous les soufflets-moteurs pneumatiques… D’autres travaux seraient à effectuer sur l’instrument mais la dépense pour une restauration complète des sommiers en atelier aurait été trop importante. L’orgue fonctionne à nouveau, il est propre et accordé, les fuites colmatées.

Doté de 16 jeux et de 18 registres, l’orgue sera inauguré le vendredi 23 juin 2017 à 17h00 et 19h30
(l’institution n’est pas en mesure d’annoncer le programme musical de cette manifestation)

Village éducatif Saint-Philippe – 1 rue du Père Brottier 92190 Meudon

** Inventaire des Orgues de l’Ile-de-France « Hauts-de-Seine » Ariam Ile-de-France aux éditions Klincksieck

 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________12/06/2017