Meaux (77) – Fin de chantier sur les grandes orgues de la cathédrale

 Meaux
Cathédrale de Meaux
Photo : D. Severin

Reconstruites en 1980 par la maison Danion-Gonzalez, les grandes orgues de la cathédrale de Bossuet nécessitaient une opération approfondie d’entretien et de révision depuis environ 20 ans. La DRAC d’Ile-de-France a décidé et financé l’an dernier un chantier extraordinaire de manutention de ce grand instrument de 5 claviers et 67 jeux, abrité par son magnifique buffet de 1627 classé aux Monuments Historiques. Les travaux ont été menés avec compétence par l’atelier de facture d’orgues de Nicolas TOUSSAINT sous la maîtrise d’œuvre d’Éric BROTTIER. L’instrument a bénéficié d’un dépoussiérage et d’un accord général. Le démontage de la tuyauterie a permis d’apporter des solutions aux faiblesses techniques, de refaire un réglage de la délicate mécanique à ruban et de reprendre l’harmonie de plusieurs jeux. Les jeux à anche ont été restaurés, l’ensemble des pleins-jeux a également été recomposé afin de lui donner une meilleure cohérence. La Cymbale du clavier d’Echo a été remplacée par un jeu de Sesquialtera, donnant ainsi une ouverture aux possibilités d’interprétation du répertoire et complétant sa palette sonore de façon très convaincante. Les travaux se sont étalés sur six mois et l’orgue a été inauguré dimanche 29 avril 2018 avec un concert donné par l’organiste titulaire de la cathédrale, Domenico SEVERIN, avec la complicité du Quatuor des Cuivres de l’Orchestre de Paris.

L’activité musicale continuera tout au long de l’année avec les nombreuses manifestations qui, depuis plusieurs années, sont organisées par les associations qui contribuent au rayonnement culturel de la cathédrale, notamment AR2CM (Association pour le Rayonnement Culturel de la Cathédrale de Meaux) et l’association Valéran-de-Héman.

Programmation des Méditations musicales et des concerts jusqu’au 14 octobre 2018 : CONCERTS-MEAUX.pdf

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________16/05/2018